Faites appel à un correcteur pour votre roman !

Vous êtes pris par votre projet d’écriture, déterminé à vous faire éditer et fier du texte élaboré ? À coup sûr, votre public sera conquis… Mais une ultime étape s’impose : la relecture et correction minutieuse de votre création, visant notamment à éradiquer vos coquilles et fautes de français. Pour y parvenir, un correcteur de roman est un allié de premier choix.

Pour quelles raisons faire appel à un tel prestataire ? En quoi la correction de votre manuscrit ou roman est-elle fondamentale ? Quels sont les services que vous propose un correcteur de roman ? Je vous dis tout !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Pourquoi faire appel à un correcteur de livre ?

    Vous n’étiez pas le cancre de service quand sonnait l’heure de la dictée ? C’est une bonne chose. Ceci dit, vous n’êtes pas à l’abri de laisser quelques coquilles ou lourdeurs de style se glisser dans votre ouvrage. Un correcteur de roman peut, de son côté, vous aiguiller dans son perfectionnement. Voici quelques bonnes raisons de faire réaliser une relecture, par un professionnel de l’écriture.

    1. Le correcteur de roman, essentiel pour séduire son éditeur

    Vous devez le savoir : certaines maisons d’édition reçoivent des dizaines de manuscrits par jour. C’est notamment le cas de Gallimard qui, avant la crise de covid-19, devait en gérer une trentaine quotidiennement. Pendant les confinements, ces chiffres ont d’ailleurs explosé, atteignant les cinquante par jour. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous permettre de bâcler votre travail !

    Les volumes de documents reçus étant ce qu’ils sont, il vous faut vous démarquer brillamment. Car si une maison d’édition retient votre dossier, elle misera sur vous. Et soyons honnêtes : les fautes de français ne mettent pas en confiance.

    2. Corriger son texte pour plaire à son audience

    Vous emportez votre lecteur à votre suite, dans un univers onirique qui le sort des préoccupations du quotidien. Il se lance aux côtés de votre héros, cherche l’auteur du crime ou le monde mystérieux dissimulé par-delà l’armoire du salon, quand soudain… une coquille ! Puis deux, trois, une tournure maladroite, quelques erreurs typographiques… Voilà de quoi le sortir de son rêve éveillé !

    Alors oui, faire appel à un correcteur de roman est utile pour aboutir à un texte propre, clair et qui ne pique pas les yeux. Face à un contenu amateur, votre audience peut se sentir dupée. Ayez-en conscience : un style lourd, maladroit ou des fautes éparpillées à tous les coins de page, vous feront perdre un certain nombre de fans. Mettez toutes les chances de votre côté, en corrigeant parfaitement votre livre !

    3. Éradiquer les fautes pour préserver sa crédibilité

    Si votre nouvelle est bourrée de fautes, parce que votre petite cousine l’a relue pendant son temps libre, vous risquez de passer pour un amateur… Ce n’est pas souhaitable ! Si vous devez forger votre réputation sur un livre, que votre avenir doit être ponctué d’autres publications ou que vous vous faites connaître suite à cette auto-édition, il serait dommage de vous lancer sur une note négative.

    Mieux vaut ne pas plomber votre notoriété d’emblée : n’hésitez pas à affiner votre sens du détail, pour créer un texte aussi percutant qu’irréprochable !

    4. Faire appel à un œil extérieur pour sublimer son roman

    Aussi bon en français soyez-vous, il est judicieux de se tourner vers un correcteur de roman externe pour sublimer son contenu. En effet, au fil du temps, après avoir dormi, mangé et travaillé avec votre univers dans la tête, prendre du recul peut devenir complexe. Pourtant, cette hauteur est nécessaire pour vous assurer que vous visez juste. Grâce à un œil extérieur; les coquilles que vous avez manquées pourront être détectées, et les tournures maladroites, corrigées.

    Les prestations d’un correcteur de roman

    Selon le correcteur de roman auquel vous ferez appel, diverses prestations pourront vous être proposées, allant de la révision la plus simple à l’analyse la plus complexe.

    Une relecture et correction simple de votre roman

    Certains auteurs en herbe, comme plus expérimentés, ont un style solide et une expression très nette. Dans ce cas, ils ne contacteront un professionnel que pour une relecture basique. Typographie, fautes de frappe, coquilles… La révision sera superficielle et vous aidera à détecter vos erreurs.

    La reformulation partielle de votre livre

    Que vous travailliez sur un manuscrit ou sur une histoire achevée, ils se peut que vous ne soyez pas tout à fait satisfait du résultat. Vos phrases manquent de profondeur ? Vous êtes sceptique quant à votre style ? Vous avez besoin de conseils ou d’échanger avec un correcteur, afin de prendre de la hauteur ? Dans ce cas, une révision complète pourra être envisagée.

    Correcteur de livre : pourquoi choisir un humain ?

    À l’heure du digital, bien des auteurs se fient aux robots pour corriger leur contenu. Moi la première ! Lorsque j’écris des articles, je lance toujours une phase de vérification sur Antidote. Mais… ce n’est pas suffisant ! Quels que soient les outils que vous utilisiez, s’ils sont certes superbes pour seconder l’Homme, ils ne peuvent malheureusement pas nuancer tous les propos comme il le faudrait. En dépit des logiciels dont je me sers, je retrouve presque toujours des erreurs non détectées par les programmes.

    De même, un correcteur de roman professionnel est en mesure de vous proposer plus qu’une simple éradication des erreurs. Du conseil à la reformulation partielle de votre livre, tout est envisageable !