Relecture et correction de documents

Les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe se font de moins en moins rares, y compris dans les documents officiels. Dès que nous flânons sur Internet ou que nous parcourons des brochures, la probabilité de tomber sur des erreurs est grande ! Et vous le savez : cela n’inspire pas confiance… Pour créer un contenu aussi clair, compréhensible et percutant que possible, le recours à un service de relecture et correction de documents est bien souvent indispensable. Outre un gain de crédibilité majeur, des textes parfaitement rédigés sont également un signe de professionnalisme et de fiabilité, qui rassérénera votre audience. 

Vous voulez en savoir plus sur mes prestations de relecture et correction ?

C’est parti !

Relecture et correction de documents : pourquoi ce service ?

Si la langue de Molière est complexe à maîtriser sur le bout des doigts, laisser des fautes de frappe dans son contenu est réellement dommageable. Et c’est valable dans bien des domaines !

  • Imaginez que vous disposiez d’une boutique de e-commerce. Si vos descriptions de produits ou pages générales sont remplies de fautes, vous perdrez à coup sûr une partie de votre clientèle, qui doutera de votre professionnalisme. Pour ne pas nuire à votre image, un relecteur s’occupera de corriger les coquilles qu’il trouvera, pouvant même procéder à la réécriture du texte afin de gagner en lisibilité ;

  • Vous avez un site internet mais n’êtes pas sûr de votre contenu ? Il est alors important de vous appuyer sur un service de relecture et correction de documents. En effet, vos prospects seront moins enclins à réaliser des transactions chez vous s’ils y trouvent des fautes, ce qui impacte directement votre taux de conversion. Afin d’inspirer confiance à vos visiteurs, il est essentiel que vous fassiez preuve de professionnalisme. Optez pour un contenu impeccable et sans fautes, en vous tournant vers un rédacteur web expérimenté  !

  • Vous souhaitez décrocher un emploi mais votre CV et votre lettre de motivation laissent à désirer ? Il vous faut donc agir. En effet, 93% des employeurs estiment que des lacunes en orthographe ou expression peuvent nuire à leur crédibilité externe. Pour que votre candidature soit retenue, faites donc bonne impression en choisissant un service de relecture et de correction de documents !

  • Vous devez présenter un PowerPoint à vos collègues de travail ou à votre équipe, mais ne vous sentez pas apte à relire et corriger en profondeur votre support ? De la typographie aux problèmes de style, en passant par les fautes de syntaxe et autres soucis rédactionnels, des relecteurs procèderont aux corrections nécessaires ;

  • Si vous vous préparez à une soutenance importante ou si vous devez rendre une thèse, l’orthographe et l’expression font également partie des critères d’évaluation. Demander une relecture approfondie de votre mémoire est donc tout à fait justifiable, afin d’éviter les maladresses. D’une part, un œil extérieur vous aidera à prendre du recul sur votre création. D’autre part, un correcteur professionnel pourra passer au peigne fin votre texte, de façon à ôter les erreurs que vous avez peut-être manquées…

Maîtrisant les règles typographiques et syntaxiques de base, je peux me pencher sur la relecture complète de tous types de documents ! Car oui, des freelances expérimentés seront généralement plus fiables qu’un logiciel de correction peu subtil...

lunettes et livre relecture correction

Service de relecture et correction : qu'inclut-il ?

Un service de relecture et correction consiste en bien plus qu’une simple éradication des erreurs. En effet, afin de vous offrir le résultat le plus concluant possible, je vous propose :

Relecture en profondeur

Ce service de relecture et correction de documents ou de pages web vous permettra de dire adieu aux répétitions, fautes d’orthographe, incohérences, erreurs de grammaire et de syntaxe mais aussi aux soucis de ponctuation ou éventuels problèmes de césures.

Harmonisation du style

Vos documents regorgent de majuscules qui se promènent, de listes à puces et de titres alternant infinitif et impératif, de problèmes de concordance de temps et de soucis d’homogénéité ? Pas de panique : ma casquette de correctrice me permettra de remédier à ces petits défauts !

Tournures de phrases

Il peut arriver que vos phrases ne sonnent pas français. Dans ce cas, il est important de réécrire les textes pour ajuster le style, tout en conservant vos idées. C’est ce que je vous propose via mon service de relecture et correction de documents. N’hésitez pas à m’envoyer votre tapuscrit  !

En tant que rédactrice professionnelle, j’ai pour habitude de relire minutieusement mes écrits. Pour sublimer votre image de marque, peaufiner le contenu de vos sites internet ou afficher votre expertise dans des rapports de qualité, une aide à la correction pourra être envisagée. Bien sûr, la langue maternelle de votre prestataire devrait idéalement être le français !

C’est justement mon cas.

Relecture et correction de documents : quels délais ?

Les délais d’une relecture et correction de contenu dépendent de plusieurs facteurs. Si le texte ou mémoire que vous souhaitez vérifier est écrit dans un très bon français, il est possible d’être rapide. Ici, il n’est pas nécessaire de reformuler quoi que ce soit, mais simplement de supprimer les fautes. Vous pouvez compter en moyenne 4 jours ouvrés pour relire un document de 10 pages Word.

En revanche, si la version originale n’a pas été rédigée par un Français natif, que les fautes sont très nombreuses ou que le travail de reformulation est important, il sera nécessaire de prévoir un délai plus large. De manière générale, je me base sur 7 jours ouvrés pour la relecture attentive de 10 pages Word.

Bien entendu, les délais sont ajustables pour tenir compte de vos impératifs, tout en s’adaptant à mes contraintes de planning !

Tarif de relecture et correction

Le tarif de la relecture et correction de documents est un point épineux, dans la mesure où il varie grandement d’un projet à un autre ! Tandis que certains auront simplement besoin d’éradiquer les quelques fautes éparpillées dans leur contenu, d’autres voudront rendre professionnels des textes encore sous forme de brouillons.

En termes de prix, tout dépend donc de vos attentes et de la qualité du manuscrit original ! Les fourchettes peuvent débuter autour de 0,02 € par mot pour une relecture rapide incluant simplement la correction de la grammaire et de l’orthographe. Elles atteignent facilement les 0,05 € par mot pour une prestation de relecture et correction complète, intégrant mise en forme et reformulation.

N’hésitez pas à me fournir un aperçu de votre document, afin que j’établisse un devis gratuit sous les plus brefs délais !

Bien entendu, nos échanges demeureront 100% confidentiels.

Et si vous êtes en quête d’un prête-plume, ne cherchez plus !