Devenir rédacteur web :
6 étapes pour se lancer

Ne vous est-il jamais arrivé de vous ébahir en regardant « Becoming Jane », l’œil pétillant d’envie face à la plume de cette jeune auteur prometteuse ? Si oui, alors nous allons bien nous entendre… Des mots griffonnés sur un calepin, des perspectives rédactionnelles infinies dans la tête… Voilà la vie dont je rêve depuis que je suis toute petite ! Mais entre les envies et la réalité, il y a bien souvent un monde. Ce qui est certain, c’est que devenir rédacteur web SEO équivaut à chambouler son quotidien pour vivre de sa passion. Le cliché de l’auteur, assis dans sa maison de campagne, pianotant sur son clavier tout en sirotant un délicieux cocktail, a quelque chose d’enivrant… Si seulement le travail pouvait se résumer à cela ! Un cadre idyllique, une imagination débordante, des horaires personnalisés, pas de patron… Tout ce qu’un rédacteur en herbe peut espérer, en somme.

Pour certains, cette vie pleine de promesses ne restera qu’un doux rêve inatteignable. Et si vous changiez la donne, en concrétisant ce projet fou ? Devenir rédacteur web, c’est possible. Suite à la création de NDSLContent, voilà ce que je peux vous en dire !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

     

    1. Rédacteurs web en herbe : soyez réalistes !

    Ne vous y trompez pas : devenir rédacteur web ne signifie pas que vos clients s’arracheront votre plume dès les premières semaines de travail ! Bien souvent, un rédacteur web qui débute doit se contenter de ramasser des cacahuètes (au sens figuré du terme, bien entendu…🤣) pour se faire un nom et se forger une réputation solide. C’est exactement ce par quoi je suis passée. Après avoir décidé de créer mon auto-entreprise, j’ai été confrontée à une absence de clientèle flagrante. Vous attendez patiemment qu’un interlocuteur vienne prendre contact avec vous, et sautez de joie dès que votre premier prospect pointe le bout de son nez… Cette situation vous parle ? C’est on ne peut plus normal ! Il faut bien commencer un jour : avant de devenir rédacteur web, il est donc nécessaire de faire preuve de réalisme.

    Alors assurez-vous de bien poser votre projet sur le papier, avant de passer la seconde et de voir vos revenus croître ! Si vous vous interrogez quant au salaire d’un rédacteur web, je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article.

     

    2. Devenir rédacteur web : quel statut choisir ?

    Devenir rédacteur web, cela signifie monter son entreprise. Et pour cela, il faut avoir les idées assez claires ! Cela ne vous aura pas échappé : la paperasse française peut vite ressembler à un labyrinthe dans lequel il est facile de se perdre. Voilà donc mes conseils.

    Dans un premier temps, je vous recommande de créer une auto-entreprise via le site de l’URSSAF. La démarche est rapide, et c’est à mon avis le statut idéal pour un rédacteur web qui démarre. Dans ce cas, le seuil de gains maximal est en 2023 de 77 700€. A moins que vous ne soyez exceptionnellement talentueux (et auquel cas je veux bien votre recette !), vous ne devriez pas atteindre ce chiffre d’affaires dans l’immédiat.

    Qui plus est, vous bénéficiez d’une franchise en TVA tant que celui-ci ne dépasse pas les 34 400€. En termes de déclaration, le rédacteur web se situe dans le cadre des bénéfices non commerciaux, ou BNC.

    Par ailleurs, si le statut d’auto-entrepreneur ne vous permet pas de déduire de charges, l’abattement sur les bénéfices imposables est déjà de 34% et supplante de loin les dépenses de la plupart des rédacteurs web. Hormis une bonne connexion internet, un potentiel site web et des abonnements à des outils, vos pôles de dépenses demeurent globalement limités.

    En somme, devenir rédacteur web freelance sous le statut d’auto-entrepreneur vous permettra de maximiser vos gains !

    Note : le code APE de rédacteur web qui m’a été attribué par l’INSEE est le 5814 Z, édition de revues et périodiques. Pour lever mes doutes, j’ai contacté l’URSSAF et l’INSEE, qui me l’ont confirmé. Si cela vous semble bizarre, pas de panique donc 😁.

    3. Quelles aides pour devenir rédacteur web ?

    Lorsque vous créez votre auto-entreprise de rédaction web, vous n’avez généralement pas de visibilité sur les chiffres que vous allez réaliser. Parmi les avantages de ce statut, vos taxes sont proportionnelles à vos gains. Si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien !

    Par ailleurs, si vous désirez devenir rédacteur web tout en prenant le temps de vous développer sereinement, vous pourrez peut-être bénéficier d’un ensemble d’aides telles que :

    • L’ACRE. Acronyme d’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise, c’est une aide dont j’ai pu bénéficier à l’époque où je me suis lancée… Bien que les termes aient un peu changé depuis ! Les conditions d’obtention ne sont pas forcément très étendues, mais si vous avez entre 18 et 26 ans, sautez sur l’occasion ! Cette aide vous permettra une exonération partielle de vos charges l’année de la création de votre entreprise, notamment celles liées aux prestations familiales et à l’assurance maladie ;

    • L’ARCE. L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise peut vous être délivrée par Pôle Emploi, si vous profitez de l’ACRE et que vous êtes également éligible à l’ARE. C’est un complément intéressant pour un rédacteur web en quête de moyens ;

    • L’exonération de CFE. Si vous souhaitez devenir rédacteur web, sachez que vous n’aurez pas forcément à vous acquitter de la cotisation foncière des entreprises la première année. Pour cela, n’oubliez juste pas de réaliser votre déclaration initiale avant le 31 décembre de l’année en cours !

    Grâce à ces aides, devenir rédacteur web sera un peu plus aisé et confortable pour vous.

     

    4. Peaufinez votre image de marque !

    Si vous choisissez de devenir rédacteur web, votre image de marque est fondamentale. C’est elle qui vous permettra d’être reconnu et jugé par vos prospects. Pour cela, il vous faudra définir la façon dont vous souhaitez être perçu, en répondant à ces quelques questions :

    • Quel est le nom que vous voulez donner à votre entreprise ?

    • Avez-vous pensé à un logo et aux couleurs de votre charte graphique ?

    • Si vous deviez penser à un slogan, quel serait-il ?

    • Quelles sont vos valeurs ?

    • Quels messages souhaitez-vous véhiculer à vos prospects ?

    • Quelle valeur ajoutée proposez-vous ?

    • Si vous créez un site web et que vous publiez du contenu, quelle est votre ligne éditoriale ?

    Devenir rédacteur web et réussir implique d’avoir les idées claires sur ces différents points. Cela vous permettra de créer une image de marque cohérente, qui sache non seulement attiser la curiosité mais aussi convaincre.

    Cela ne vous aura pas échappé : la concurrence est rude dans ce domaine. Pour garder une longueur d’avance, sortez le grand jeu ! Misez également sur des formations certifiantes, afin de pouvoir attester de vos compétences. Elles vous permettront de souligner votre expertise, même en tant que rédacteur web débutant. Si cela n’a rien d’obligatoire, c’est tout de même une plus-value qui justifiera une augmentation de vos tarifs !

     

    5. Rédacteur web débutant : où trouver des clients ?

    Vous avez de nombreuses manières (plus ou moins efficaces) de trouver des clients en tant que rédacteur web débutant. Je peux vous en parler longuement, dans la mesure où j’ai testé un ensemble de plateformes et d’options ! Voici quelques stratégies à envisager, ainsi que mon avis…

     

    Les plateformes de rédaction web telles que Greatcontent

    Voilà qui me ramène quelques années en arrière, quand j’ai décidé de devenir rédacteur web ! Le principe de ce genre de support est assez simple : vous passez un test d’entrée qui vous permet d’évaluer votre niveau, et une fois inscrit, vous avez accès à des projets cohérents selon la note obtenue.

    Si vous souhaitez travailler sur des projets de grande envergure et bien rémunérateurs, il vous faudra vous démarquer et obtenir les notations maximales dès le départ.

    Très enrichissants, ces mois d’activité sur des plateformes de rédaction web m’ont toutefois menée à remettre en perspective mon projet professionnel. Après avoir traité de nombreuses missions, assez rébarbatives et en mode « abattage », j’ai recherché des alternatives.

    Outre l’aspect lié à la faible rémunération, un autre me posait problème : je travaillais de façon anonyme, sans pouvoir échanger directement avec mes clients. En d’autre termes, il m’était impossible d’avoir des perspectives d’avenir fructueuses ou d’envisager un quelconque développement.

    Si cette façon de faire est donc intéressante pour mettre du beurre dans les épinards, ce n’est que difficilement rentable et les périodes d’inactivité sont nombreuses.

    Les plateformes de freelances, à l’image de Fiverr et 5euros

    Les plateformes de freelances, qu’est-ce que c’est ?

    Ayant travaillé pendant plusieurs années sur Fiverr, qui m’a d’ailleurs permis de lancer et développer mon activité, je ne peux que recommander dans un premier temps cette plateforme pour freelances si vous voulez devenir rédacteur web ! Ici, l’objectif est de mettre en relation entrepreneurs et professionnels.

    Diverses startups et groupes de plus grande envergure viennent en quête de services, qui leur seront proposés à des tarifs variables. Ces services, aussi appelés Gigs, affichent un prix démarrant à 5$. Le rédacteur web débutant peut donc se lancer sereinement.

    Deux points doivent être notés : si ComeUp (anciennement 5euros) est une plateforme française, Fiverr est anglophone. Des clients internationaux sont susceptibles de vous contacter pour rédiger en français, mais la mise en place de votre profil vendeur ainsi que la plupart des échanges doivent se faire dans la langue de Shakespeare. Ensuite, même si cela vous demandera du temps, vous devriez recevoir des demandes de plus en plus nombreuses au fil des mois.

    Mes conseils ? Créez un profil de rédacteur web débutant engageant, soigné et qui se démarque. Après tout, c’est votre vitrine ! N’hésitez pas à agrémenter votre description et vos services d’une photo, ce qui apportera tout de suite une dimension humaine et concrète à l’échange. Prenez aussi grand soin de vos premiers rendus, même si vous y passez énormément de temps. Ces expériences vous permettront de cumuler des évaluations et commentaires prestigieux… C’est de cette manière que vous pourrez booster votre activité, et que vous verrez votre trafic augmenter.

    Les inconvénients des plateformes de freelances

    Mais si les avantages sont nombreux, nous pouvons aussi soulever des inconvénients. En effet, les commissions de la plateforme sont assez élevées. Cela s’explique par la capacité de mise en relation entre prospects et freelances, ainsi que par le solide support proposé et le développement permanent du site. Les perspectives sont donc extrêmement intéressantes si vous voulez devenir rédacteur web, mais si vous êtes capable de prospecter par vous-même, vous dégagerez de plus grand bénéfices sur le long terme en passant outre les plateformes. Cela vous évitera également de mettre tous vos œufs dans le même panier, ce qui sécurisera un peu mieux vos revenus.

    Quoi qu’il en soit, ce système m’a permis de me familiariser avec le référencement naturel, de déployer une véritable stratégie de contenu et de me faire une réputation de rédactrice freelance.


    Devenir rédacteur web et créer son propre site internet

    Vous rêvez de devenir rédacteur web et avez déjà de l’expérience ? Si vous vous sentez la capacité de prospecter sans l’aide d’une plateforme, n’hésitez pas à le faire. Pour cela, créez un site internet auquel vos prospects puissent se référer, soyez précis dans vos propositions, montrez votre professionnalisme et lancez-vous !

    Pour trouver vos clients en tant que rédacteur web débutant, réfléchissez tout d’abord à vos domaines de prédilection. Aimez-vous écrire sur le thème de l’informatique ? Êtes-vous plus un adepte de géopolitique ? Produisez-vous du contenu sur la mode et les tendances ? Le bien-être ? L’écologie ? Les voyages ? Ou êtes-vous éclectique ?

    En fonction de vos réponses et de votre projet, vous pourrez contacter un ensemble d’acteurs potentiellement intéressés par vos services de rédacteur web débutant. Nutritionnistes, designers, sage-femmes libérales, dropshippers, agences de marketing… Le panel des possibles est vaste ! Soyez stratégique dans vos techniques de démarchage, et convaincant dans votre prise de contact. Vous devriez ainsi voir votre taux de conversion croître rapidement.

     

    6. S’accrocher !

    Je peux en témoigner : devenir rédacteur web est un projet passionnant qui vous ouvre de belles perspectives, mais cela nécessite de persévérer ! Il vous faudra donc poser des bases solides et prendre votre temps pour développer votre activité. Au début, il m’est arrivé de me demander si je pourrais un jour dégager un salaire de ce projet. Mais pas à pas, à force de persévérance et en y croyant, les résultats sont arrivés ! Au bout de 3 ans d’activité, les gains sont là !

    Ce qui est certain, c’est que développer son propre projet est gratifiant. Vous verrez votre structure croître, pierre après pierre, pour vous faire un nom et fidéliser vos clients. Se former à écrire pour le Web est par ailleurs crucial, afin de monter en compétences et de proposer des prestations d’une qualité remarquable !

    Terminons donc sur un peu de positivité, avec cette citation de Napoleon Hill :

    « Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte. »