Code APE du rédacteur web : 5814Z !

Commençons par répondre à la question qui vous brûle les lèvres : le code APE du rédacteur web est le 5814Z. Pour avoir fait de nombreux allers-retours auprès de l’INSEE et de l’URSSAF, je peux vous le confirmer ! Cela m’a occupé l’esprit si longtemps que j’ai décidé d’écrire un petit article sur le sujet, pour vous partager mon expérience de rédactrice web. Je réponds donc à vos interrogations, afin que vous puissiez devenir rédacteur web en toute sérénité.

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quelle est l’importance du code APE ?

    Le code APE n’est pas simplement une suite de lettres obscures et incompréhensible. Derrière ce grand mystère se cache un acronyme, Activité Principale Exercée. Je vous entends d’ici soupirer de soulagement : c’est déjà plus clair ! On le retrouve parfois écrit sous le nom de code NAF… Désolée, c’est reparti ! 😄 Cette fois, cela fait référence à la nomenclature des activités françaises de l’INSEE. Vous l’aurez compris : afin de référencer parfaitement le secteur professionnel auquel est liée votre entreprise, cet ensemble de 4 chiffres, suivis d’une lettre, est essentiel.

    Vous avez décidé de devenir rédacteur web ? Dans ce cas, vous allez forcément vous retrouver confronté à l’une de ces combinaisons alphanumériques.

     

    Code NAF du rédacteur web : qui l’attribue ?

    Lorsque vous créez votre auto-entreprise sur le site de l’URSSAF, il vous faut indiquer votre activité principale. Ici, il vous suffira de saisir rédacteur web dans le champ requis. Par la suite, l’organisme se chargera de vous attribuer le code NAF correspondant, de concert avec l’INSEE. Lorsque je me suis lancée en 2018, c’est le code APE 5814Z m’a été fourni. Edition de revues et périodiques. Oui, j’ai aussi ouvert de grands yeux lorsque j’ai fait cette étrange découverte ! Une série de doutes a émergé dans mon esprit, c’est pourquoi j’ai mené mon enquête…

    Sur la Toile, je suis malheureusement tombée sur un ensemble de résultats divergents. Les articles sur la question n’étant pas très clairs, j’ai pris mon combiné et ai plongé dans les méandres de l’administration française… Vous vous demandez quelle mouche m’a piquée ? Rassurez-vous, j’ai survécu ! 😝

     

    Code APE du rédacteur web : mon histoire

    En créant ma société, j’ai été réellement surprise par le code APE de rédacteur web qui m’a été fourni. La rédaction web n’a rien à voir avec l’édition ! Sinon, cela ferait bien longtemps que j’aurais publié mes manuscrits ! Pour tirer tout ça au clair, j’ai appelé l’URSSAF. Et mon interlocutrice a été tout aussi surprise que moi, lorsque je lui ai exposé mon problème.

    Cela dit, elle m’a expliqué que ce numéro de dépendait pas de l’URSSAF : c’est l’INSEE qui attribue les codes NAF aux entreprises. Ni une, ni deux, j’ai passé un nouveau coup de téléphone. Une fois de plus, mon interlocutrice était étonnée. J’ai alors rempli le formulaire de changement d’activité sur le site de l’INSEE, en vue de corriger cette attribution qui me semblait totalement fausse.

    Quelle fut la réponse ? Mon code APE de rédacteur web était bien correct. Le 5814Z. Ceci dit, on m’a bien indiqué que les métiers du digital seraient redéfinis ultérieurement, afin d’affiner les codes NAF. L’année suivante, j’ai donc formulé une demande de changement d’activité auprès de l’URSSAF, modification 67P. A la fin de mes démarches, aucun nouveau code ne m’a été fourni ! Une fois de plus, c’était le bon. A ce stade, j’ai abdiqué : c’est bizarre, mais normal.

    Vous aussi, vous êtes dubitatif devant le code APE de rédacteur web qui vous a été attribué ? Pas de panique : l’intitulé semble totalement hors-sujet, mais le 5814Z est le bon !