Le storytelling, un pilier du marketing et de la communication
Une fois votre site créé et vos premiers articles rédigés, vous serez déjà très fier de vous. Vous avez choisi vos mots-clés stratégiques, mis en place un calendrier éditorial et avez toutes les cartes en main pour contourner ce syndrome de la page blanche qui vous faisait encore trembler il y a quelque temps… Malheureusement, même si vous cochez bien toutes ces cases, il vous manque encore plusieurs éléments percutants dans votre approche marketing. Eh oui ! Promouvoir ses prestations, ses services et faire passer ses messages nécessite bien plus que des backlinks et du contenu optimisé. Il vous faut ce petit plus qui vous permettra de vous démarquer. Ce petit grain de folie qui sublimera brillamment votre image de marque. C’est justement là qu’intervient un principe choc et tendance dans le cadre de la communication digitale : le storytelling, véritable levier d’un consultant en marketing digital.
Le storytelling en marketing, c’est quoi ? Quels sont les exemples que nous pouvons mentionner ? Comment mettre en place une stratégie de storytelling qui convertisse ? Je vous dis tout !
Le storytelling en marketing, c’est quoi ?
Vous voulez savoir en quoi consiste cet anglicisme obscur ? En bref, le storytelling, c’est Alfred. Oui ! Mon fidèle client fictif, doté de sa moustache bien fournie, est un allié incontournable pour faire passer des messages complexes ou peu glamour. Pour rentrer un peu plus dans le détail, cette technique de marketing permet de capter l’attention de votre public cible, en jouant sur l’émotion. En d’autres termes, vous racontez une histoire ou contextualisez les thèmes que vous abordez, de façon à rajouter une facette narrative à votre message.
Quand on y pense, c’est tout à fait logique ! Lorsque vous racontez une anecdote, votre lecteur peut s’identifier à ce que vous dites… Et il s’en rappellera aussi plus longtemps ! Ces images mentales, qui se créent dans l’esprit de votre prospect, sont plus puissantes qu’un argumentaire de vente frontal. De nombreuses études ont d’ailleurs été menées quant à l’efficacité du storytelling et des anecdotes, dans le cadre de la communication. Ne serait-ce qu’en citant les conclusions de l’ouvrage Story Based Selling: Create, Connect, and Close de la London School of Business, les statistiques sont retenues à hauteur de 5 % à 10 %. Avec le storytelling et les anecdotes, ces chiffres peuvent être mémorisés dans 65 % à 70 % des cas. De même, recourir au storytelling dans le cadre du marketing de contenu peut booster votre CRO d’environ 30 %. Ce sont les chiffres que nous retrouvons dans une étude Search Engine Watch, dont les résultats ont été publiés sous forme d’article en décembre 2019. Et ceux-ci ne sont clairement pas négligeables !
Storytelling en marketing : un bon moyen de toucher votre audience
Sites, on en a gros !
Alfred me le faisait justement remarquer… Lorsque nous scrollons en ligne, bien trop de publicités parasites apparaissent à l’écran. De quoi faire fuir les seniors en quête de simplicité ! Cette réaction, que vous avez sûrement déjà eue face à une surcharge marketing, représente bien la difficulté qu’ont les sociétés à se mettre en avant sans lasser leurs prospects. Malheureusement ça ne fait pas nos affaires !
Avec le storytelling, votre publicité sera plus fine, plus travaillée. En suivant un fil rouge, en jouant sur l’émotion de votre public et en tissant un lien entre vos contenus, vous pourrez notamment fidéliser vos clients de façon ludique et plaisante ! Prenez l’exemple de Coca-Cola et de son recours à l’image du Père Noël, ou bien de LEGO et des nombreux films mettant en scène ces célèbres briques. Ces éléments permettent aux marques les plus connues de faire bien plus que vendre un produit : elles proposent en prime un rêve, une émotion, un concept.
C’est ça, une publicité intelligente !
Storytelling en communication : mes 4 conseils pour le réussir
Vous êtes bien accroché ? Mes conseils pour un storytelling réussi, c’est maintenant !
1. Concevoir son storytelling autour de son buyer persona
Je pourrais vous dire de stalker vos prospects, ce qui est bien évidemment une plaisanterie… Toutefois, même si Alfred me souffle dans l’oreillette que je me répète, je me dois d’insister sur ce point : étudiez vos clients ! L’intégralité de votre stratégie marketing, storytelling inclus, doit se focaliser sur les goûts et attentes de votre audience. Cela vous permettra de choisir le ton le plus adapté, de concevoir une histoire qui la touchera et, à terme, d’atteindre vos objectifs de vente !
Vous en conviendrez : s’étendre sur l’inflation des croquettes peut être très sympathique. Toutefois, si vos articles s’adressent à de jeunes entrepreneurs en quête de conseils pour lancer leur startup, vous risquez de tomber à plat… En revanche, si vous leur parlez d’Hubert, ce vieil ami faisant face à une hausse des prix alors qu’il envisage de créer sa boite de produits canins, l’impact sera déjà plus direct ! Pourquoi ? Simplement parce que votre audience pourra percevoir, à travers Hubert, le reflet de ses propres questionnements.
Définissez donc à qui vous VOULEZ vous adresser, et assurez-vous que vous attirez la bonne cible ! Pour le savoir, jetez un œil aux statistiques de fréquentation de votre site. Vous pourrez analyser la tranche d’âge moyenne du public se rendant sur vos pages. Le ton à employer, ainsi que les conseils à prodiguer, pourront être ajustés selon ces chiffres.
2. Un storytelling naturel, pour une communication sans bobards ajoutés !
Parmi les marques de fabrique d’un bon storytelling, nous retrouvons l’authenticité. Optez pour une narration touchante et pour une histoire simple, d’autant plus marquante qu’elle sera crédible. Pour y parvenir, il vous faudra soigner votre vocabulaire et éviter les excès… dans un sens, comme dans l’autre ! Fuyez les tournures de phrases trop soutenues et privilégiez les tons chaleureux, qui soient aussi basés sur la compréhension. Le noyau de votre discours doit susciter l’émotion et l’envie d’en savoir plus. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à adopter un langage clair et précis, qui touche votre prospect sans le perdre ! La proximité peut également être un levier très puissant en marketing, comme l’a très bien démontré la marque Innocent.
Chacune de ses bouteilles présente un petit contenu textuel, rédigé sur un ton très naturel, suscitant rapidement la sympathie, la curiosité… et la soif, il faut bien l’admettre !
3. Un marketing de contenu basé sur la continuité
En misant sur la continuité de la communication, votre storytelling sera d’autant plus percutant. Vous pourrez également fidéliser votre clientèle, qui retrouvera un fil directeur puissant d’un article à l’autre ! C’est pour cette raison que j’ai établi ce partenariat avec Alfred, qui a consenti à devenir le sujet central de bon nombre de mes textes. La continuité de votre storytelling peut très bien prendre la forme d’une « mascotte », d’un personnage fictif gagnant la sympathie de votre lectorat, mais également d’une histoire ou encore d’une chronologie.
Prenez par exemple Airbnb. Sa force consiste à présenter ses débuts et les étapes de son ascension, en mettant le consommateur au cœur de sa réussite ! C’est une façon authentique de valoriser son image de marque, d’insister sur l’importance du lecteur cible et d’ainsi faire vibrer la corde sensible de son audience.
C’est exactement ce que nous recherchons ! Et proposer des suites tiendra votre lecteur en haleine, ce qui constitue un atout majeur…
4. L’innovation, un facteur de différenciation
Pour trouver l’inspiration, il se peut que vous ayez besoin de benchmarker. Oui, les idées peuvent vous venir après avoir observé la concurrence ! Toutefois, même si vous ne risquez pas de réinventer la roue, il est crucial que votre concept soit unique. En effet, un bon storytelling implique que vous apportiez une touche personnelle à votre marketing. De cette manière, vous maximiserez vos chances d’attiser la curiosité !
Bien sûr, concernant la forme, vous ne trouverez pas forcément l’idée du siècle. Mais il demeure possible de vous démarquer ! Pour cela, réfléchissez précisément aux locuteurs que vous mettrez en scène, à la façon dont vous les ferez intervenir et à leur importance dans la mise en valeur de votre contenu. Tâtonnez, essayez, bêta-testez et choisissez le format que vous jugerez idéal ! Et puis… n’oubliez pas ce que vous avez à offrir. Un service, un produit, une vision ? Qui souhaitez-vous placer au cœur de votre storytelling marketing ? Sur quels points est-il judicieux d’insister ? Pensez par exemple à Apple et à son approche « user centric », appliquée avec brio !
Maintenant que vous connaissez les bases du storytelling en marketing, je vous vois déjà partir en quête d’une myriade de protagonistes pour mettre en scène vos anecdotes… Si l’enthousiasme est bénéfique, prenez toutefois garde à conserver la clarté et la concision du message que vous voulez transmettre. Votre narration est un support, mais pas une fin en soi ! Si vous voulez être romancier, c’est également une possibilité, mais je ne suis pas sûre que vous soyez là pour ça.
Et puis… Pourquoi ne pas demander un coup de pouce à Alfred, si le cœur vous en dit ? Après tout, c’est probablement le mieux placé pour vous renseigner à ce sujet. S’il est d’accord bien entendu !