Agence de rédaction web ou freelance : mon analyse

Mettre en place une stratégie de contenu percutante demande du temps et des compétences. Vous ne pouvez pas improviser votre site web ni concevoir un blog optimisé en cinq minutes ! Pour vous aider dans ce beau projet digital, vous pouvez heureusement miser sur de nombreuses plumes en ligne. Agence de rédaction web, freelance, plateforme d’entrepreneurs… Le panel de prestataires est tellement vaste que cela peut prêter à confusion ! 

En tant que rédacteur web à Lyon et ayant travaillé sur des plateformes diverses, voici mon analyse sur ce sujet épineux… Budget, compétences, fiabilité : voici comment trouver l’équilibre.

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Pourquoi solliciter une agence de rédaction web ?

    Recourir à une agence de rédaction web externe, pour mettre au point votre stratégie de contenu, est intéressant à plusieurs titres :

    • L’externalisation est moins onéreuse qu’une embauche ;
    • Vous pouvez miser sur les services d’un rédacteur passionné, pour créer du contenu unique ;
    • Vous gagnez un temps précieux en sous-traitant et pouvez ainsi vous consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
    • Vous pouvez vous appuyer sur l’expérience d’un professionnel, et ainsi, gagner en sérénité dans le déploiement de votre stratégie.
     

    Agence de rédaction web : forces et faiblesses

    Vous le savez : l’agence de rédaction se compose d’un ensemble de plumes, toutes embauchées et choisies en fonction de leurs compétences. De manière générale, vous tomberez donc toujours sur des professionnels de l’écriture, sélectionnés avec minutie.

    Avantages d’une agence de rédaction web

    Vous tourner vers des agences de rédacteurs, telles qu’Eskimoz, Noiise ou encore Rédacteur.com et Rédac’Pulse, affiche plusieurs avantages :

    • Vous pouvez sélectionner le niveau de technicité et d’optimisation de vos contenus ;
    • Vous disposez d’un cadre légal fort et avez peu de chances que vos prestataires fassent la sourde oreille ;
    • Les délais sont respectés, dans la majeure partie des cas ;
    • Vos rédacteurs seront de vrais professionnels.

    Quelques limites à noter

    Si les agences de rédaction web sont généralement fiables, elles sont aussi souvent plus chères que les freelances, à qualité égale. Cela s’explique par les charges pesant sur ces structures. De même, vous ne serez pas toujours en lien avec un unique auteur, ce qui peut nuire à l’homogénéité de votre stratégie de contenu.

    Rédacteur web freelance : avantages et inconvénients

    Cela va sans dire : si toutes les agences de rédacteurs web ne se valent pas, c’est aussi le cas des freelances ! Selon la personne sur laquelle vous jetterez votre dévolu, vous vous exposez à plus ou moins d’extase… et de déconvenues !

    La plume freelance, souvent moins chère qu’une agence de rédaction web

    Faire appel à un freelance a un premier avantage, et celui-ci est financier. En effet, le statut auto-entrepreneurial étant le moins lourd en matière de charges, les coûts seront souvent plus faibles. Dans le même ordre d’idées, bien des rédacteurs web travaillent avec une franchise de TVA : la facturation se fait donc sur la base HT.

    Bien sûr, et notamment si vous avez besoin de prestations SEO, votre plume doit s’appuyer sur des outils de qualité. Le travail d’analyse de mots-clés et de compétitivité, couplé à une expertise de pointe et à l’amortissement de logiciels performants, explique le montant des services.

     

    Gare à bien choisir votre rédacteur web freelance !

    L’un des plus grands risques liés au fait de solliciter un rédacteur web freelance, réside dans l’incertitude. Aujourd’hui, tout le monde peut s’autoproclamer expert. Mais rares sont ceux qui peuvent le prouver ! Ainsi donc, pour ne pas vous retrouver face à un amateur, il vous faudra vérifier quelques critères :

    • Les formations et certifications détenues par votre prestataire ;
    • Les témoignages de clients, qui soient de préférence vérifiés ou plausibles ;
    • Le site web ou le portfolio du rédacteur en question, pour évaluer son style et la qualité de son travail ;
    • Les outils qu’il utilise, de manière à vous assurer de son professionnalisme ;
    • Ses secteurs de prédilection ! En effet, tous les rédacteurs ne seront pas aptes à écrire sur tous les sujets. Si mon diplôme d’ingénieur me permet d’aborder des sujets techniques, je ne suis par exemple pas qualifiée ni à l’aise si vous souhaitez parler de cryptomonnaies.

    Bien sûr, les tarifs de votre rédacteur web entreront en ligne de compte, au moment de faire votre choix. Alors soyez prudent ! Aller à l’économie, c’est risquer de perdre de l’argent en devant reprendre l’intégralité du travail effectué.

    Le rédacteur freelance, un interlocuteur unique et flexible !

    Si vous le choisissez bien, votre prestataire aura à cœur la réussite de votre projet. Il sera donc proactif, désireux de vous mettre sur les meilleures pistes et de vous proposer les solutions les plus efficaces. Du début à la fin de votre contrat, vous ne vous adresserez qu’à lui, évitant toute perte d’information. Si cela lui donnera envie de s’investir totalement dans l’aventure, c’est aussi un moyen de gagner en performances. De même, sa flexibilité lui permet d’être arrangeant, sans dépendre d’une quelconque structure.

     


    Que penser des plateformes de freelances ?

    Lorsque j’ai commencé à écrire, je me suis inscrite sur des plateformes de freelances. Pour moi, c’était un moyen idéal d’être en contact avec des clients, sans avoir à me lancer dans une horrible phase de prospection. Voici ce que je peux vous en dire, si vous êtes un potentiel acheteur.

    Les plateformes de rédaction comme Greatcontent et Textbroker

    Pour avoir travaillé sur Greatcontent et Textbroker, ce ne sont pas des agences de rédaction web que je vous recommande si vous avez des exigences pointues en termes de qualité. En effet, vous n’aurez aucun contact direct avec votre rédacteur, tout se faisant par le biais du site. De même, si vous vous attendez à sous-traiter l’intégralité de votre contenu à un unique rédacteur, pour homogénéiser le style et renforcer votre image de marque, ce ne sera pas nécessairement possible. Par ailleurs, on ne m’a jamais demandé de prouver que j’étais rédactrice, ni même que je disposais d’une auto-entreprise. Vous pouvez aussi bien tomber sur des étudiants que sur des amateurs, ce qui apporte son lot d’incertitudes.

    Les plateformes de freelances généralistes, telles que Fiverr et ComeUp

    Ici, vous ne travaillez plus en passant par l’intermédiaire d’une agence de rédaction web, mais vous vous adressez directement à votre prestataire. Vous le sélectionnez selon son pays de résidence, son expérience, son prix ainsi que les évaluations qu’il a cumulées. Cela vous offre un assez bon aperçu du résultat auquel vous pouvez vous attendre.

    J’ai longuement travaillé sur Fiverr, où j’ai clôturé près de 600 commandes. Ce système, bien qu’il ne vérifie pas réellement les compétences de ses prestataires, est toutefois intéressant. Les profils talentueux se démarquent bien souvent, mais il faut savoir qu’un grand nombre de travailleurs peu chers ne vous rendront pas des textes travaillés ni réellement optimisés. Si c’est ce que vous recherchez, vous pouvez toutefois vous tourner vers des prestataires professionnels, travaillant également sur ces sites. De Malt à Upwork, les possibilités sont très variées…

    Vous l’aurez compris : si vous avez la possibilité et le budget de choisir le meilleur prestataire possible, j’aurais tendance à vous orienter dans un premier temps vers un freelance digne de confiance. Passionné et unique interlocuteur, dans le cadre de votre projet, c’est un allié redoutable. Si vous êtes perdu, l’agence de rédaction web est aussi un bon choix, bien que souvent plus chère. Ici, vous avez de grandes chances que la qualité soit au rendez-vous. Les plateformes de freelances plus généralistes, sont adaptées aux petits budgets. Si vous êtes en mesure d’optimiser vous-même votre contenu et de perfectionner une base rédactionnelle, vous pouvez l’envisager. Attention toutefois : les risques sont grands, et la qualité, extrêmement variable !