La structure d'une landing page au top !

La création de landing pages n’a pas qu’un intérêt esthétique. En effet, outre leur impact visuel puissant, c’est également leur architecture qui mènera votre lead à l’achat. Et puis… Si vous ajoutez un soupçon d’optimisation, pour remonter dans les résultats de recherche, vous aboutirez au combo gagnant ! Voici donc mes conseils, pour créer une structure de landing page performante.

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    structure d’une landing page efficace : mon Infographie

    Vous vous demandez quelle doit être la structure de votre landing page, afin qu’elle convainque autant vos prospects que Google ? Voici donc une infographie, qui vous permettra de visualiser tous les éléments à y faire apparaître.

    Accrochez vos ceintures : c’est parti pour l’aventure ! 🚀

    Une structure de landing page réussie, grâce à 10 clés

    Afin de créer une structure de landing page qui convainque votre audience, voici 10 points auxquels prêter attention.

    1. Un premier visuel captivant

    Lorsque l’internaute atterrit sur votre landing page SEO, il ne doit pas se retrouver nez-à-nez avec un bloc de texte hostile et décourageant. Le premier élément qui doit capter son attention, c’est le visuel ! En effet, au-dessus de la ligne de flottaison, seuls 4 éléments ont leur place. Une image sur un fond contrasté, un titre engageant, une intro spécifiant ce que vous avez à offrir, et un bouton d’appel à l’action.

    C’est donc le moment de faire bon impression : n’hésitez pas à contacter un graphiste ou un photographe professionnel, afin de se charger de vos images ! Et comme toujours, dans le cadre du référencement naturel, n’oubliez pas de les compresser et d’optimiser les balises ALT.

    2. Un titre puissant

    Le titre H1, qui intervient en premier dans l’architecture de votre landing page, doit venir saisir votre lecteur. A sa lecture, celui-ci doit être interpellé et avoir envie de lire la suite. Plus que de simples mots factuels et banals, il vous faut trouver l’angle qui fera toute la différence.

     

    3. Une intro percutante

    Créer une landing page efficace nécessite d’exposer, dès le départ, ce que vous avez à proposer. Bien sûr, qui dit page d’atterrissage dit aussi offre unique. Ne racontez pas votre vie, mais allez à l’essentiel ! Sous le titre, ajoutez donc une brève introduction, permettant à l’internaute de savoir où vous voulez en venir… 

    Sans oublier les bases du copywriting, pour ne pas perdre votre audience en chemin ! Tout doit être conçu en fonction de votre buyer persona : c’est même essentiel pour parvenir à le séduire.

    4. Des CTA engageants

    Le premier call-to-action mérite d’être placé dès la première entrée de votre visiteur sur la page, au-dessus de la ligne de flottaison. De cette manière, il pourra passer immédiatement par la case achat !

    Attention : ces CTA doivent idéalement être les seuls liens internes ou externes de votre page. En effet, votre but est que votre lead ne puisse pas s’en aller. Sa seule option doit donc être l’action !

    5. Un zoom sur la proposition de valeur

    Pour réussir à vendre, ne vous dites pas que vous avez un produit ou un service à proposer. Ce que votre prospect veut, c’est une solution à un problème. La base d’une bonne architecture de landing page nécessite donc de jouer pleinement la carte de l’empathie. « Vous en avez assez de… ? » Montrez à l’internaute que vous le comprenez, et que vous êtes là pour révolutionner son quotidien.

    La structure de votre landing page devrait donc, après la première ligne de flottaison, intégrer les points forts de votre offre. Utilisez des pictogrammes pour rester visuel, et misez sur des arguments impactants !

    6. Une architecture de landing page astucieuse

    Ce n’est pas parce que vous créez une landing page bien copywritée, qu’elle n’a pas à être optimisée pour le SEO ! Au contraire : vous appuyer sur le référencement naturel, c’est vous offrir la chance de voir votre page de vente remonter sur la SERP. Et cela en vaut la peine !

    En matière de structure de landing page, articulez donc tout votre contenu autour de balises Hn, incluant vos mots-clés principal et secondaires. En effet, c’est ce qui permettra à Google de comprendre pleinement le sujet de votre page. N’oubliez pas non plus l’optimisation sémantique, pour faire croître votre score de richesse !

    7. Des avis clients vérifiés

    Avant d’acheter vos produits ou services, votre lead a besoin d’être rassuré. C’est pour cette raison que votre architecture de landing page doit contenir des éléments de réassurance, à l’image de la preuve sociale. Ajoutez notamment les avis vérifiés de vos clients, qui inspireront confiance et encourageront l’action !

    8. Des informations exhaustives

    Acheter un produit à propos duquel on ne sait rien, c’est un risque que nous ne sommes pas nombreux à vouloir prendre. D’où la nécessite d’offrir à vos leads toutes les informations dont ils ont besoin ! Fonctionnalités, éléments inclus ou non, garanties, modalités de paiement, potentiels retours, option « satisfait ou remboursé »… N’hésitez pas à recourir aux pictogrammes, pour alléger le texte et faire en sorte que tous les points essentiels soient bien visibles.

    9. Des images favorisant la projection

    Quoi que vous vendiez, les images sont un véritable atout. C’est vrai non seulement pour améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi pour obtenir les bonnes grâces des algorithmes. Choisissez donc des photos de qualité, affichant une forte valeur ajoutée, de façon à ce que votre prospect se projette plus aisément à vos côtés !

    10. Du contenu qui claque !

    Le contenu est d’une puissance phénoménale sur les sensations de vos visiteurs. En effet, si vous parvenez à les emporter dans votre univers, grâce à des phrases bien tournées, engageantes et professionnelles, ils se sentiront prêts à se lancer.

    Pour ce faire, construisez le parcours utilisateur en vous mettant à leur place !

    La structure de votre landing page conditionne non seulement sa visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi la mise en confiance de vos leads. Faites donc en sorte de penser à tout, et articulez l’ensemble de votre stratégie autour de l’expérience utilisateur ! Et puis… n’oubliez surtout pas le responsive design, qui ne cesse de gagner du terrain.

    A vous de jouer !