Comment créer une landing page efficace ?

La landing page, aussi appelée page de destination ou page d’atterrissage, a pour but de mener votre visiteur à devenir lead ou client de votre société. Que vous espériez l’achat d’un produit, le téléchargement d’un livre blanc ou l’abonnement à une newsletter, cette page web doit contenir tous les leviers marketing d’un passage à l’action. Vous vous demandez comment créer une landing page efficace

Voici 10 étapes incontournables, qui catalyseront la conversion !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1.  Concevoir un titre accrocheur

    Si votre contenu est plat et banal, vous risquez de faire fuir d’ennui votre visiteur. Aujourd’hui, les entreprises les plus efficaces dans leur stratégie marketing sont celles dont l’image de marque interpelle ! A vous donc de trouver une accroche originale, qui retienne l’attention de votre lecteur ! Il aura ainsi envie d’en savoir plus, ce qui est parfait pour vous.

    En suscitant un effet waouh, vous êtes sûr de réduire votre taux de rebond.

    2.  Proposer une offre unique

    Une landing page efficace propose un produit ou un service spécifique. N’étalez donc pas l’intégralité de vos prestations à cet endroit, si vous ne souhaitez pas diluer votre message ! Votre fil rouge doit donc être précis, et relatif à un élément unique. Il ne vous reste plus qu’à le mettre parfaitement en valeur, pour propulser les résultats de votre campagne marketing !

    3.  Aller droit au but

    Une fois l’attention de votre prospect captée, il lui faut désormais visualiser ce que vous avez à lui proposer, et en quoi vos services ou produits sont indispensables. Pour y parvenir, vous n’avez pas de temps à perdre ! Dès les premières lignes de votre contenu, votre lecteur doit se projeter et ressentir le besoin d’acheter.

    Et puis… Écrire des romans, ce n’est pas votre but ! Au contraire : créer une landing page efficace nécessite de faire abstraction du superflu. Une chose est sûre : face à un pavé de texte indigeste, l’attention de votre lecteur s’amenuisera rapidement.

    Attention toutefois : l’idée n’est pas de vous débarrasser de tout le texte de votre page ! D’un point de vue SEO, le contenu est essentiel. Évitez simplement de le placer en tête de votre message, afin d’éviter les effets contreproductifs.

    4.  Vous appuyer sur les bases du copywriting

    Afin de maximiser votre taux de conversion, vous devez vous rendre accessible à votre audience… et être convaincant ! Pour y parvenir, il vous faut tenir compte des principes élémentaires du copywriting, à savoir :

    • Montrer d’emblée à votre prospect que vous comprenez sa situation ;
    • Lui faire une proposition de valeur percutante ;
    • Lui faire comprendre que vous avez la solution à son problème ;
    • Employer la méthode AIDA, ou Attention, Intérêt, Désir, Action ;
    • Faire preuve d’assurance et de professionnalisme ;
    • Attiser la curiosité, sans relâche !

    5.  Travailler votre proposition de valeur

    Si vous voulez que votre prospect achète votre produit, et non pas celui de vos concurrents, c’est que vous avez quelque chose de plus à lui offrir par rapport au reste du marché. Et ça, il doit le comprendre immédiatement ! Vos forces ne doivent pas apparaître au milieu de pavés de texte, mais être réellement soulignées grâce à des arguments percutants et à un design attirant l’œil.

    Travaillez donc votre proposition de valeur, qui doit constituer le cœur de votre stratégie.

    6.  Miser sur une interface élégante

    Le visuel a un impact fondamental sur votre taux de conversion. En effet, si vos interfaces sont belles et que votre palette de couleurs vient souligner votre message, vous avez tout gagné ! Dites donc adieu aux mises en page fades et sans relief : il est temps de vitaminer votre charte graphique !

    De manière générale, une landing page efficace se caractérise par des démarcations stratégiques au fil de votre contenu. Votre titre, votre introduction et votre CTA doivent apparaître dès l’ouverture de la page, sur un fond qui contraste avec le reste du contenu. 

    Sous la ligne de flottaison, l’internaute retrouvera la suite du message, de façon structurée et esthétiquement travaillée.

    7.  Faire du responsive design une priorité

    Selon une récente étude menée par Hootsuit et We Are Social en juillet 2022, plus de 60 % du trafic Google a aujourd’hui lieu sur mobile. En effet, plus de 60% des recherches seraient faite sur un téléphone ! Le responsive design n’est donc pas une option, mais un incontournable si vous voulez créer une landing page efficace.

    Sinon, vous risquez de dire adieu à près des deux tiers de vos visiteurs. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?

    8.  Placer votre CTA en haut de page

    Le CTA, ou call-to-action, est le bouton sur lequel votre prospect cliquera s’il est convaincu. Généralement, en tombant sur votre landing page, il sait déjà ce qu’il veut. Car non, il n’est pas arrivé ici par hasard. Placer cet élément en haut de page est donc judicieux, car il permet d’agir immédiatement !

    Disposez d’autres CTA au fil de la page, tant qu’ils demeurent pertinents au vu des éléments textuels affichés.

    9.  Envisager une fenêtre pop-up

    Les fenêtres pop-up n’ont pas toujours bonne presse, dans la mesure où elles sont souvent mal utilisées. Faire surgir un message oppressant et sans intérêt stratégique au milieu de votre lecture, il faut avouer que cela manque de finesse ! Vous vous exposez juste à agacer votre lecteur, qui quittera sans doute la page avant même d’avoir acheté votre produit.

    Cependant, si cet élément apparaît à un moment bien choisi, et qu’il répond à un besoin réel chez votre lead, il peut être très puissant. Soyez donc stratégique et mettez-vous dans la peau de votre buyer persona, afin de déterminer quoi proposer, et quand !

    Au sein du message, vous pouvez lui suggérer le téléchargement d’un e-book gratuit, l’abonnement à votre newsletter ou l’achat d’un produit en lien avec votre page, ce qui vous permettra aussi d’étoffer votre fichier client.

    10.  placer un formulaire de contact

    Il serait dommage que votre visiteur tombe sous le charme de votre contenu puis quitte votre landing page, sans que vous n’ayez de moyen de le retrouver ! Pour éviter ce désastre et optimiser votre stratégie d’inbound marketing, un formulaire de contact doit absolument être placé intelligemment dans votre page.

    Grâce à lui, vous récupérerez les adresses e-mail d’un certain nombre de prospects, de manière à créer un lien durable !