10 étapes pour optimiser le SEO de sa landing page

Vous aurez beau créer la plus splendide des landing pages, si personne ne la voit, vos efforts seront vains. Justement, le référencement naturel est là pour la faire remonter parmi les résultats de recherche. De cette façon, les internautes tomberont plus facilement sur vos offres, ce qui est extrêmement avantageux. Voici donc mes 10 étapes, pour optimiser sa landing page pour le SEO !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1.  Articuler sa page autour d’un mot-clé

    Pour créer une landing page SEO, vous devez structurer votre contenu autour d’un mot-clé principal. Celui-ci doit parfaitement représenter votre offre ou service, afficher un volume de requêtes mensuel intéressant, mais aussi une concurrence aussi mince que possible !

    La plupart du temps, c’est vers une expression de longue traîne que nous nous tournons. Pourquoi ? Parce qu’elles génèrent des leads plus qualifiés, et sont beaucoup moins compétitives !

    Pour trouver votre mot-clé principal, vous pouvez utiliser Ubersuggest, Semrush ou Google Keyword Planner.


    2.  Bien formater L’URL DE sa landing page SEO

    Une URL bien formatée, c’est la base d’une landing page SEO. Oubliez donc les générations automatiques à rallonge, les caractères spéciaux et les termes qui ne veulent rien dire ! Placez-y votre mot-clé principal, et utilisez les tirets « – » en guise d’espaces.


    3. Optimiser les métadonnées de sa landing page

    Avant qu’un internaute ne clique sur le lien de votre landing page SEO, via une recherche Google, il lira d’abord son titre et sa description sur la page de résultats. Donnez-lui donc envie de cliquer, grâce à des métadonnées accrocheuses ! Oubliez les énièmes redites de ce qui se fait, pour proposer un angle original.

    D’autre part, optimiser les métadonnées de sa landing page SEO est fondamental, pour aider les bots à vous faire remonter sur la SERP ! Votre mot-clé principal doit donc se trouver au sein du méta-titre.

    Et comme toujours, tenez compte de la longueur maximale de ces éléments, afin qu’ils ne soient pas tronqués ! Cela correspond à environ 60 caractères pour le méta-titre et 155 pour la méta-description, espaces compris.

    4.  Réaliser l’optimisation sémantique du contenu

    Pour que Google vous rende visible auprès des internautes tapant votre mot-clé principal, il doit comprendre ce à quoi correspond votre contenu. En effet, les bots feront remonter vers les premiers résultats les pages répondant parfaitement à l’intention de recherche !

    C’est dans ce cadre qu’intervient l’optimisation sémantique. Rassurez-vous : derrière ce terme barbare se cache une notion très simple ! Votre objectif est d’ajouter un ensemble de termes autour de votre mot-clé principal, afin d’enrichir le contexte de votre contenu.

    En effet, si vous parlez d’échec, vous pouvez aussi bien faire référence au fait d’échouer qu’au jeu. Une bonne optimisation consistera donc à évoquer la dame, les pions et le roi, si vous parlez du jeu. En revanche, l’échec professionnel sera plutôt associé à des mots tels que réussite, rater, positiver, succès ou remonter la pente.

    Pour vous accompagner, l’outil 1.FR vous propose 3 optimisations quotidiennes gratuites. Vous pouvez aussi vous servir de TextFocus ou de plateformes telles que Neuron Writer, pour vous faire une idée des termes à ajouter à votre contenu pour faire croître votre score de richesse.

    5.  Créer une arborescence logique et optimisée

    La structure de votre landing page SEO est essentielle : ne la prenez pas à la légère ! Un seul et unique titre H1 doit apparaître en tête de la page, suivi de plusieurs H2. Chaque H2 peut à son tour afficher plusieurs H3, si vous les jugez nécessaires !

    Pour améliorer le référencement naturel de votre page, insérez votre mot-clé principal au sein du titre H1. Utilisez-le également dans le reste des balises Hn, ainsi que les mots-clés secondaires !

    6.  Réduire la vitesse de chargement de la page

    Les pages lentes à charger sont un fléau, aussi bien pour votre taux de rebond qu’en matière de SEO. En effet, si vous vous exposez d’une part à faire fuir vos prospects, vous êtes par ailleurs rétrogradé parmi les résultats de recherche !

    Je vous invite donc à analyser la vitesse de chargement de vos pages sur Google PageSpeed Insights ! Vous saurez non seulement combien de temps votre landing page SEO met à se charger, mais aussi quels éléments la ralentissent !

    Vous pourrez ainsi corriger les points problématiques, pour optimiser rapidement vos performances.

    7.  Renforcer la notoriété de votre LAnding Page SEO

    Vous le savez sans doute : les 3 piliers du SEO se composent certes du contenu et de la technique, mais aussi de la notoriété des pages web ciblées. Concrètement, plus vous aurez de liens fiables, thématisés et de qualité pointant vers votre landing page SEO, plus celle-ci sera considérée comme pertinente par Google, et plus son ranking sera important !

    Votre but est donc d’améliorer votre autorité de domaine, grâce à des backlinks stratégiques… et obtenus de manière 100 % white hat !

    8.  Ajouter une vidéo

    Au fil des années, les moteurs de recherche valorisent effectivement ce type de contenus. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tendance à retenir vos internautes sur votre page… et c’est très bon pour votre SEO ! Si vous le pouvez et que les vidéos sont pertinentes par rapport à votre contenu, n’hésitez pas à les utiliser !

    9.  Miser sur la responsivité de votre landing page SEO

    L’utilisation de l’ordinateur, dans le cadre des recherches sur Internet, se fait de plus en plus rare. La navigation sur les mobiles et tablettes ayant tendance à gagner du terrain, n’oubliez pas de miser sur le responsive design pour adapter votre landing page SEO à ces supports !

    10. Penser aux balises ALT des images

    Une landing page SEO se compose généralement d’images pour illustrer votre propos, et donner envie à votre prospect d’acheter. La balise ALT, c’est le texte qui apparaîtra à l’écran si votre image ne parvenait pas à charger. Et celle-ci est prise en compte par les robots de Google ! Insérez-y donc votre mot-clé principal et les secondaires, s’ils sont pertinents.