Qu'est-ce qu'un blog ?
une définition détaillée
« Qu’est-ce qu’un blog ? » Voici la question que m’a posée Alfred, lorsque je lui ai recommandé de rédiger des articles SEO pour son site de vente de graines. Ma réponse fut simple : c’est la partie d’un site web, dédiée à la publication régulière d’articles.
Si ce n’est pour assouvir votre envie d’écrire, à quoi sert donc le blogging ? Pourquoi le combiner à vos sites vitrines et boutiques de e-commerce ?
Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un blog ? Définition
Le blog personnel
C’est vrai qu’aujourd’hui, nous trouvons tous types de blogs parmi les résultats de recherche de nos moteurs de prédilection. Beauté, cuisine, récite de vie, voyage, marketing… Il peut simplement vous permettre de partager vos astuces et ressentis auprès d’une communauté, mais aussi être employé dans un cadre professionnel.
Le blog professionnel
C’est une façon privilégiée d’interagir avec votre public cible, en imprégnant vos pages de l’ADN de votre parque ! Idéal pour mettre en œuvre vos techniques de storytelling, il confirme votre expertise à vos clients et contribue à asseoir votre légitimité.
Vous faites ainsi vos premiers pas dans le marketing relationnel, en établissant un « dialogue » tant avec vos clients qu’avec vos clients potentiels. Cette différence est de taille et va conditionner une bonne partie de votre stratégie d’inbound marketing !
Mais si vous vous demandez « Qu’est-ce qu’un blog ? », sachez que bien d’autres avantages existent…
Le blog, un allié pour fidéliser son audience
Blogging et fidélisation
Un client fidèle vaut mieux que deux tu l’auras ! Eh oui : chouchoutez vos consommateurs réguliers, attachés à votre image de marque et enclins à revenir sur votre site ! Suite à une bonne expérience, il faut leur donner envie de rester à vos côtés. Recourir au blog, pour communiquer avec eux de façon informelle, permet de créer un sentiment de proximité. Ajoutez à cela une touche de storytelling et un soupçon de marketing promotionnel…
Vous obtiendrez un délicieux cocktail, susceptible de maximiser votre retour sur investissement.
Pourquoi s’attacher à ses clients passés ?
Attirer de nouveaux clients… ça coûte cher ! En tout cas, bien plus cher que d’élaborer des stratégies de fidélisation. Sachez-le : pour revenir vers vous, il se peut que votre clientèle n’attende que votre prochaine campagne marketing 😉. Ou votre prochain article de blog !
Selon Invesp, les probabilités de vendre à un client fidèle sont de 60 % à 70 %, contre 5 % à 20 % pour un nouveau client.
Bloguer pour gagner en visibilité
Indexez pour mieux régner !
Selon une étude Ahrefs mise à jour en décembre 2023, 96,55 % du contenu web ne reçoit aucun trafic organique via Google… Et si vous créez des pages qui se perdent en 347ème position sur les moteurs de recherche, c’est dommage.
Justement, le blog a l’avantage de booster efficacement l’indexation de vos pages ! Pour des résultats vraiment bons, vous ne pourrez d’ailleurs pas passer à côté du référencement naturel.
C’est le pilier d’une bonne stratégie SEO. Pour la partie optimisation on-site, faites attention à vos choix de mots-clés SEO et à la longue traîne, pour ranker plus efficacement !
Le blog pour démontrer son expertise
Quoi de mieux que le blog pour attiser la curiosité de vos clients et les convaincre de votre expertise ? Prenons le cas d’Alfred. Comme je le lui ai suggéré, il s’est notamment mis à rédiger des articles portant sur :
- La puissance des semences bio ;
- Les meilleurs conseils pour le potager ;
- Les bonnes pratiques pour enrichir sa terre ;
- Les différentes variétés de légumes d’antan…
Les retombées sur son commerce sont très positives !
D’une part, vulgariser son activité aide ses acheteurs hésitants à finalement se lancer.
D’autre part, mettre en évidence ses connaissances l’aident à gagner en notoriété, lui permettant de s’élever au rang d’expert.
Le blog, incontournable pour se démarquer
Les articles de blog sont un bon moyen de vous démarquer de votre concurrence, d’exposer vos projets, d’aborder votre philosophie commerciale… et de créer du lien avec votre audience !
Si votre blog vous permettra donc d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre lecteur, c’est aussi un moyen d’humaniser la relation et de raconter des histoires. Que vous vouliez renvoyer une image professionnelle, chaleureuse, sympathique, moderne ou dynamique… À vous de façonner votre blog !
Qu’est-ce qu’un blog en e-commerce ?
Si le blog d’entreprise est employé de manière régulière, il est aussi essentiel sur les sites de e-commerce. Si nous n’y pensons pas toujours, ses avantages sont toutefois puissants !
Un moyen de donner de la puissance aux pages produits
À la question de savoir « Qu’est-ce qu’un blog de e-commerce ? » sachez donc que c’est un moyen de donner de la puissance à vos pages de vente, en renforçant vos liens internes. En reliant vos articles autour de cocons sémantiques, et en les faisant pointer vers vos pages de ventes, vous leurs transmettrez du jus de lien. Ainsi, vous déploierez leur PageRank !
Meilleur sera le ranking de votre page source, plus importante sera la puissance redirigée vers vos pages produits.
Une source de bonnes astuces
Vous l’avez compris : le blog permet de créer de la proximité avec votre clientèle. Mais ce n’est pas tout. Il est également stratégique, afin de donner des conseils à vos acheteurs ! Expliquez-leur comment utiliser vos produits, proposez des comparatifs pour valoriser votre offre…
Dès qu’ils se poseront des questions dans votre secteur d’activité, ils n’hésiteront alors pas à se référer à vous !
En clair n’ayez pas peur de vous lancer ! Et maintenant, si vous demande « mais Tanguy, qu’est-ce qu’un blog ? » vous pourrez étaler votre science. Ou bien prendre le temps de vous lancer dans le metablogging. Vous n’êtes toujours pas convaincu ?
Alors voici des statistiques à connaître : les entreprises tenant un blog reçoivent 55% de trafic en plus et 97 % de backlinks supplémentaires par rapport à leur concurrence, selon HubSpot. Intéressant, non ?