Comment bien choisir ses mots-clés SEO ?

Tout le monde le sait : créer des articles SEO visibles et générant du trafic, c’est compliqué. Ce n’est pas Alfred qui vous dira le contraire ! Lui qui s’attendait à des statistiques de fréquentation phénoménales, a bien vite déchanté. Les aléas du référencement semblaient s’acharner contre lui, sans qu’il n’en comprenne les tenants et aboutissants. Il avait beau essayer d’améliorer son ranking, Google faisait la sourde oreille et le délaissait tristement, à la 273ème page des résultats de recherches…

A vous qui, comme Alfred, êtes des oubliés des algorithmes : sachez que vos problèmes ne sont pas liés au mauvais œil. Peut-être ignorez-vous simplement comment bien choisir vos mots-clés SEO ! NDSLContent vous aide à y remédier, pour réussir votre optimisation on-page et gagner enfin en visibilité !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Bien choisir ses mots-clés SEO : quel intérêt ?

    A quoi servent véritablement les mots-clés SEO ? Après tout il y a plusieurs façons de faire de l’optimisation, non ? C’est vrai, mais chaque élément occupe une place spécifique à considérer, au cœur de votre stratégie digitale. Et justement, votre contenu est l’élément principal sur lequel vous devez vous focaliser. C’est lui qui conditionnera votre succès, ou non ! Et devinez quoi ? Les mots-clés font partie intégrante de votre contenu ! En d’autres termes, pour atteindre plus facilement la tête des résultats de recherches, il est crucial de bien les sélectionner. Croyez-moi, vous ne pourrez pas vous en passer.

    Prenons un exemple. Lorsque vous recherchez une expression en ligne, les méta-titres du top 10 des résultats contiennent 65 % à 85% de mots-clés y correspondant exactement ou partiellement. C’est ce qu’indique une étude backlinko menée sur plus de 11,8 millions de résultats de recherche. Vous l’aurez compris : vous devez répondre très précisément à la demande de vos prospects, tout en séduisant les googlebots… Après tout, si vos pages sont mises en lumière, c’est parce qu’ils vous le permettent !

    Mais comment bien choisir ses mots-clés SEO, concrètement ? J’y viens, mon capitaine.

    Chouchouter les algorithmes, sans oublier ses prospects !

    Choisir ses mots-clés SEO en se focalisant sur l’intention de recherche

    Avant de vous lancer, il va falloir mettre au clair quelques points. Tout d’abord, même si l’optimisation SEO implique de répondre aux exigences des moteurs de recherche, vous devez avant tout garder en tête que vos acheteurs sont des personnes réelles. D’où l’importance de trouver les mots adéquats et de modéliser vos buyer personas !

    Vous vous apprêtez à observer le contenu de vos concurrents, avide de vous positionner sur les mêmes mots-clés qu’eux ? Ne soyez pas si hâtif jeune Hobbit ! En effet, vous faites ici face à l’un des plus gros écueils de votre démarche… Votre objectif ne repose en aucun cas dans la copie, mais bien dans l’innovation. À cette fin, vous devez vous mettre dans la peau de votre lecteur cible. Réfléchissez bien : si vous utilisez des mots-clés largement employés par vos concurrents, vos chances de ranker devant eux seront minimes. Au contraire, si vos mots-clés correspondent aux tournures employées par votre audience et que vos opposants n’y ont pas pensé, les pages de votre site n’en ressortiront que mieux !

    L’intention de recherche doit donc être prise en compte. Qu’est-ce que c’est, exactement ?

    C’est ce que recherche votre prospect, lorsqu’il saisit une expression dans sa barre de recherche. Son intention peut être de quatre types distincts :

    • Informationnelle. L’internaute recherche des explications ou des réponses à des questions telles que « Comment changer un pneu » ou « Quelle robe de mariée choisir selon sa morphologie » ;
    • Commerciale. Le visiteur se trouve dans une optique d’achat, mais cherche également des informations. Des requêtes telles que « où acheter un canapé » illustre assez bien cette intention ;
    • Transactionnelle. Ici, la probabilité de conversion est la plus élevée. Quand un internaute recherche « acheter une tondeuse à gazon« , il envisage très clairement de s’acheter un bolide de jardinage !
    • Navigationnelle. Dans ce cas, vous savez très bien ce que vous cherchez : la requête vise à accéder rapidement à un contenu précis, dans une marque donnée. Si vous recherchez « NDSLContent choisir mots-clés« , alors vous voulez atterrir ici. Et vous avez raison !

    Les évolutions constantes des algorithmes de Google s’appuient justement sur ces intentions de recherche, le but étant de faire ranker le mieux possible les contenus les plus pertinents. Vous avez donc pour mission de répondre aux interrogations de votre audience… Et pas de rédiger la tartine la plus longue et superficielle de la Toile ! Cela vous fera gagner en notoriété, tout en vous permettant de générer des leads qualifiés !

    Moins de concurrence et plus de requêtes !

    Imaginons que vous souhaitiez lancer votre commerce de flûtes faites main. Pourquoi pas, après tout ?

    Si vous désirez choisir des mots-clés SEO pertinents pour votre blog ou votre boutique, il est évident que parler simplement de « flûtes » ne vous mènera pas bien loin. D’une part, vous allez faire face à une concurrence monstrueuse ! Des flûtes à bec aux flûtes de pan, en passant par les flûtes traversières ou même les flûtes à champagne, imaginez le volume de boutiques capables de vous tenir tête sur la Toile !

    Si vous voulez acquérir des leads qualifiés, autrement dit susceptibles d’acheter vos produits, mieux vaut éviter les chercheurs de flûtes à champagne. L’idée est donc d’insister sur la facette artisanale de votre production et de mettre en valeur vos articles.

    Bien choisir ses mots-clés SEO nécessite ainsi d’introduire un nouveau concept… La longue traîne ! Oui, encore un nouvel élément… Restez bien accroché : ce n’est pas encore fini… Pour positiver, rappelez-vous que ces conseils vous aideront à développer un super site !

    Mots-clés, orthographe et mots de liaison…

    Lorsque vous recherchez vos expressions concurrentielles, il se peut que vous trouviez des mots-clés très recherchés et extrêmement intéressants… Parce qu’ils sont mal orthographiés ! Un certain nombre de clients me demande s’il est intéressant de créer du contenu truffé de fautes, pour respecter ces suggestions… Ma réponse est : NON ! Surtout pas ! Lorsque des termes comme « comment arreter de grignoter » vous proposent des difficultés SEO basses, il faut savoir qu' »arrêter de grignoter » est nettement plus compétitif… qui plus est, Google est intelligent. Ça ferait presque peur, non ? Mais c’est bien vrai. Il reconnaît très bien les fautes et redirige vers des résultats bien écrits. Il en va de même avec les mots de liaison SEO. Si vos outils vous redirigent vers « comment changer pneu voiture« , cela ne vous empêche pas d’écrire vos phrases en bon vieux français !

    C’est judicieux non seulement pour anticiper les perfectionnements de Google, qui reconnaît des contenus professionnels et tourne de plus en plus à la manière d’un humain, mais aussi en ce qui concerne vos prospects. S’ils visitent votre site et y découvrent des fautes, ils auront très certainement envie et fuir et perdront votre confiance.

    Par ailleurs, la recherche vocale est en train de progressivement changer la donne en termes de requêtes. Les mots-clés distincts cèdent progressivement la place aux expressions parlées, incluant mots de liaison et compléments variés.

    Pour rester compétitif, il vous faudra en tenir compte.

     

    Bien choisir ses mots-clés SEO grâce à la longue traîne

    Qu’est-ce que la longue traîne ?

    Maintenant que vous saisissez l’importance des mots-clés et la nécessité
    de vous démarquer de la concurrence, attelons-nous rendre vos expressions encore plus stratégiques. Je disais donc : la longue traîneQuésako ? En quoi permet-elle de bien choisir ses mots-clés SEO ? Si ce concept n’est pas forcément très inspirant de prime abord, il demeure assez simple à concevoir.

    Elle vise à vous faire enrichir vos mots-clés judicieusement, pour les faire gagner en précision. Exposé de cette façon, cela peut avoir l’air très simple. Mais ce n’est pas tout. Il faut également répondre à un besoin, pour atteindre des sommets tout en générant du trafic. Reprenons donc notre exemple de flûtes. Plutôt que de choisir simplement le mot-clé SEO flûte ou flûte artisanale pour votre nouvel article de blog, vous pouvez par exemple spécifier sa tonalité ou le matériau dans lequel vous l’avez fabriquée ! Votre simple flûte deviendra ainsi une magnifique flûte artisanale en hêtre, ayant pour tonalité le Fa majeur. Le SEO local étant extrêmement populaires, les indications géographiques sont souvent incontournables également. Saisissez cette opportunité de gagner en visibilité !

    Bien choisir ses mots-clés SEO pour générer du trafic qualifié

    Non content d’ajouter du peps à vos formulations, pensez aux internautes qui renseigneront ces requêtes de longue traîne au fil de leurs recherches… Sur quelle page seront-ils plus facilement redirigés ? Bingo ! La vôtre ! Vous n’aurez pour cela pas besoin de modifier vos services, mais simplement d’optimiser votre contenu. Magique, non ? Qui plus est, l’expression est tellement précise que le peu de visiteurs intéressés aura des chances nettement plus grandes de passer commande. Et si je vous disais que, parmi les mots-clés recherchés dans les moteurs, 92% sont de longue traîne ? Alors pour bien ranker, n’omettez surtout pas ce concept !

    Gardez en tête que vous répondez à un besoin

    Vous vous demandez comment choisir ses mots-clés pour le référencement ? C’est un excellent point. Dans ce cadre, il est certain que la précision vous permettra de générer du trafic qualifié. Vous privilégierez ainsi la qualité à la quantité de vos prospects. Toutefois, si vous vous positionnez précisément sur des notions qui n’intéressent personne, le trafic ne sera malheureusement pas au rendez-vous.

    L’objectif est alors de savoir comment bien choisir ses mots-clés SEO, en s’appuyant sur les volumes de recherches mensuels… Tout cela, sans omettre leur compétitivité. Ce qui est certain, c’est que vous ne pouvez pas deviner ces informations. Disposer d’outils fiables est votre meilleure arme pour y parvenir haut la main !

    Astuces pour trouver ses mots-clés SEO

    Le Keyword Efficiency Index

    Pour bien choisir ses mots-clés SEO, plusieurs outils sauront efficacement vous assister. Commençons d’abord par une méthode que je qualifierais d’artisanale : le calcul du KEI. Acronyme de Keyword Efficiency Index, en français indice d’efficacité de mot-clé, il indique son degré de concurrence tout en proposant une estimation de son efficacité. Plus l’estimation est haute, plus l’efficacité sera au rendez-vous.

    Pour faire simple, comment est calculé cet indice ?

    Il s’agit d’examiner le nombre de recherches mensuelles pour le mot-clé voulu, que l’on divise par le nombre de pages indexées correspondant à cette requête. Il ne reste plus qu’à multiplier tout cela par mille pour plus de clarté : le tour est joué !

    formule calcul KEI mots-clés

    Vous me voyez venir ? Oui, nous allons illustrer cela avec notre magnifique exemple de flûtes artisanales ! Dans le cadre de cet exemple, je me baserai sur le nombre de requêtes renvoyées par Ubersugggest. Pour le mot-clé flûte, j’obtiens 2 900 recherches par mois. Sur Google, cette requête me renvoie 19 400 000 résultats. C’est phénoménal, n’est-ce pas ? En termes de KEI, nous arrivons à 2 900/19 400 000*1000, soit un KEI d’environ 0,15. C’est faible ! Réitérons notre calcul, mais en nous intéressant cette fois à l’expression flûte traversière irlandaise en bois de rose. C’est très spécifique, effectivement. Preuve en est : nous n’obtenons que 10 recherches par mois pour ces termes. En revanche, avec 8 060 pages indexées à ce sujet, le KEI atteint 1,24 ! Si vous produisez des flûtes traversières irlandaise en bois de rose, n’en rester qu’au mot-clé flûte est alors peu judicieux… Bien sûr, vous devrez vous creuser les méninges pour rechercher des expressions générant plus de trafic. On considère généralement que le KEI est réellement exploitable à partir de 1.

    Je tiens ici à faire un petit aparté. En ce qui concerne le calcul du KEI, il existe une multitude de formules différentes en ligne. Certaines élèvent au carré le nombre de résultats mensuels pour valoriser les résultats affichant le plus de requêtes, d’autres multiplient par 100 la valeur obtenue… Mathématiquement, élever au carré des recherches mensuelles fait exploser les scores pour certaines requêtes, les faisant (à mon sens) perdre en pertinence. Par exemple, l’expression « robe de mariée », avec ses 201 000 recherches mensuelles, mène à un KEI énorme ! Nous pourrions en conclure qu’il faut à tout prix travailler sur ces termes… Pourtant, la difficulté SEO selon Ubersuggest est de 46, ce qui n’est pas négligeable. Le facteur grossissant de 1 000 permet simplement de zoomer sur les valeurs obtenues, sans pour autant les amplifier outre mesure. Des avantages et inconvénients peuvent être soulignés pour chacune de ces formules : vous êtes libre de suivre votre instinct et la méthode qui vous convainc le plus ! Pour ma part, j’en resterai au SD d’Ubersuggest.

    La méthode Intérêt-Faisabilité pour bien choisir ses mots-clés SEO

    Cette méthode est celle qui m’a été enseignée dans le cadre de ma formation en référencement, d’où l’affection particulière que je peux lui porter. Elle consiste à attribuer un score aux mots-clés, à la fois selon le nombre de résultats Google et selon la densité de requêtes mensuelle.

    Pour que vous compreniez mieux en quoi cela consiste, voici un petit exemple… au sujet des flûtes, comme vous avez pu le deviner !

    exemple interet faisabilité mots cles SEO

    Vous l’aurez compris : le but est de trouver les scores les plus élevés possible ! D’après ces résultats, si vous souhaitez vous lancer dans la conception de flûtes en bambou, je ne peux que vous y encourager…

    Vous vous demandiez comment choisir vos mots-clés dans le cadre du référencement ? Cette méthode est une alternative au calcul du KEI, idéale si vous désirez une première approche fluide de ce concept. Après tout, l’optimisation n’est pas une science exacte : vous êtes le maître de votre stratégie !

    Bien choisir ses mots-clés SEO grâce à Ubersuggest

    J’en viens maintenant à l’outil que j’utilise : Ubersuggest. Très connu dans l’univers du SEO et du marketing digital, il propose une version gratuite comme un abonnement premium, dont je dispose. Même si vous ne souhaitez pas investir, vous pourrez ainsi profiter de 3 recherches de mots-clés par jour, sans frais. Quelle est son utilité ? Pour chaque expression étudiée, Ubersuggest vous présente le nombre de requêtes mensuelles correspondant, les tendances de recherches, le coût par clic, la difficulté payante et la caractéristique SD, qui nous intéresse tout particulièrement. Cette dernière vous indique, grâce à une échelle allant de 0 à 100, la compétitivité de chaque expression. Plus le nombre affiché est faible, moins vous aurez de concurrence. Pour ranker haut, il ne vous reste plus qu’à choisir les mots-clés SEO ayant un indice SD au plus bas, pour un volume de recherches maximal !

    Vous manquez totalement d’inspiration ? Alors Google Suggest peut vous être d’une aide précieuse. Commencez à saisir votre requête dans la barre de recherches : vous verrez ensuite apparaître des suggestions populaires et similaires aux vôtres. Grâce à ses complémentations intelligentes, cet outil est idéal pour vous faire une idée des requêtes les plus courantes dans votre domaine !



    Votre cerise sur le gâteau ? La cohérence sémantique !

    Vous vous demandez comment bien choisir vos mots-clés SEO ? C’est un excellent point. Mais malheureusement, ce n’est pas suffisant si vous convoitez les premières places des SERP. Pour bien terminer, je vous propose donc une ultime piste d’optimisation et de réflexion : la cohérence sémantique. Cela vous semble barbare ? Pas de panique ! Cette notion consiste simplement à harmoniser et lier les pages de votre contenu entre elles, sans oublier de les étoffer avec un ensemble de mots-clés plaisant aux googlebots. Cela comprend donc aussi le maillage interne en cocon et la structuration de votre site, afin de tisser une toile des plus robustes. Vous serez ainsi en mesure d’optimiser véritablement votre référencement.

    Détaillons un peu cette notion d’optimisation sémantique. Si, avant la mise en place de l’algorithme Google Hummingbird en 2013, répéter stratégiquement son mot-clé SEO permettait d’être bien positionné, les choses ont changé. En complément, il est aujourd’hui crucial d’enrichir votre contenu. Les moteurs de recherches comprendront d’autant mieux les sujets que vous abordez, pour vous permettre de gagner du terrain sur votre concurrence ! À cette fin, je m’appuie sur l’outil 1.FR. Celui-ci indique effectivement les principaux champs lexicaux de la page analysée, tout en proposant une grappe de synonymes et d’expressions proches visant à booster son taux de richesse.

    Alfred et vous savez désormais comment choisir vos mots-clés pour le référencement. Fort de ces connaissances en SEO nouvellement acquises (ou renforcées si vous étiez déjà un connaisseur), vous allez pouvoir vous essayer à l’optimisation de votre site. Il est temps pour vous de le voir ranker plus haut que jamais, en contemplant enfin l’accroissement de votre trafic ! N’oubliez pas les bases que forment la richesse de la langue et la cohérence de votre contenu, pour convaincre les algorithmes et véritablement faire la différence. Vous n’osez pas vous lancer, manquez de temps ou préférez vous fier à un professionnel ? Même si rien ne vaut la satisfaction du fait maison, n’hésitez pas à opter pour mes prestations de consultant SEO à Lyon !