OPtimisation sémantique :
définition et outils

Dans un précédent article, j’ai abordé la question du champ sémantique en SEO et ai exprimé les différences avec la notion de champ lexical. Aujourd’hui, je vais plus loin et me focalise exclusivement sur l’optimisation sémantique, ce pilier incontournable du référencement naturel visant à étoffer textuellement le contexte de vos articles.

Si vous êtes à la recherche de conseils pour optimiser votre contenu, vous avez frappé à la bonne porte…

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Qu’est-ce que l’optimisation sémantique ?

    Une petite définition de l’optimisation sémantique est essentielle pour bien débuter cet article. Pour ce faire, mettez vous dans la peau… ou plutôt la carcasse de l’algorithme de Google. Quand il crawle une page, il détecte un ensemble de phrases et de mots, toutes contenues dans des balises HTML bien spécifiques. À partir de ces analyse, il peut définir de quoi traite le texte scanné, à quelles interrogations il répond ainsi que son objectif en termes d’intention.

    Autrement dit, si vous ne sélectionnez pas les bons termes à inclure dans votre contenu, votre moteur de recherche ne comprendra pas votre thème. Par conséquent, il ne pourra pas vous positionner comme il se doit. L’optimisation sémantique, c’est donc la sélection de termes astucieux pour vous faire comprendre des googlebots.

    L’update Google Hummingbird et impacts en SEO

    La mise à jour Google Hummingbird a totalement révolutionné le monde de la recherche en ligne : depuis 2013, elle fait en sorte de lutter contre les contenus peu pertinents et les rédacteurs cherchant à duper les algorithmes. Si vous vouliez vous positionner sur le terme « éléphant rose », il ne suffit plus de répéter au maximum cette expression.

    L’ensemble de votre texte doit être cohérent avec votre mot-clé, ou Google considèrera votre contenu web comme hors de propos et ne répondant à aucune intention de recherche. Votre classement sera alors rétrogradé et vous demeurerez un éternel incompris.

    Si vous souhaitez améliorer la visibilité de vos pages, répondez précisément aux questions de votre audience, sans faire dans le réchauffé !

    Comprendre la nécessité de l’optimisation sémantique

    Imaginons que vous vouliez parler des échecs. Voici un sujet fort intéressant ! Mais si vous ne vous lancez pas dans une bonne optimisation sémantique, Google pourra aussi bien interpréter votre contenu comme :

    • un article sur la peur de l’échec ;
    • un tuto sur la meilleure façon de jouer aux échecs…

    Selon votre choix, il vous faudra donner des indices à votre moteur de recherche ! Après tout, ce n’est qu’une machine, bien en peine de saisir les nuances.

    Dans le premier cas, un bon outil sémantique vous conseillera d’employer des termes comme « échouer », « cuisant » ou « confiance en soi ». Si vous parlez du jeu, en revanche, il vous faudra glisser des expressions telles que « roque », « reine », « joueur » ou « échec et mat » ! Ces grappes de mots constituent un contexte étoffé, incontournable si vous souhaitez travailler sur votre SEO.


    Différents outils d’optimisation sémantique à exploiter de toute urgence !

    1.FR

    Je commence par-là, étant donné que c’est un outil que j’utilise quotidiennement. Son principe est simple : dans un premier temps, vous saisissez la requête de votre internaute, pour laquelle vous souhaitez réaliser l’optimisation. Vous entrez ensuite votre texte brut, votre page… ou rien du tout ! A partir de là, le logiciel vous offre une liste de mots à ajouter. Il vous précisera même les termes à ôter si votre article existe, mais qu’il est hors-sujet.

    Vous pourrez également visualiser les 3 grands champs lexicaux traités, pour vérifier si Google comprend bien ce que vous abordez ! Et si vous manquez d’inspiration, 1.FR vous orientera vers les questions les plus courantes que se posent les internautes : vous n’aurez alors plus qu’à y répondre.

    Yourtext.Guru

    Pour peaufiner votre stratégie de contenu, vous pouvez également vous appuyer sur cet outil performant qu’est Yourtext.Guru. Celui-ci va plus loin qu’une simple optimisation sémantique, vous offrant aussi un aperçu des scores de vos concurrents, l’étude des intentions de recherche, la conception de cocons basés sur des entités sémantiques, ainsi que la création de contenu assistée par l’IA.

    Il vous fournit finalement un score SEO pour votre texte et vous alerte quant aux suroptimisations, afin que vous trouviez l’équilibre parfait !

    SEOQuantum

    SEOQuantum est un outil très poussé ! En effet, selon les requêtes que vous renseignez, il vous indique l’intention de recherche qui se cache derrière. Vous vous en doutez : une visée transactionnelle ou informationnelle ne requiert pas l’emploi des mêmes termes !

    De même, il vous suggère les densités de mots-clés à viser, ce qui est un atout intéressant dans le cadre de la rédaction SEO. Mieux encore ? Pour vous faire une idée de la façon dont vous vous situez, il analyse également les premiers résultats des moteurs de recherche. Nombre de mots, performance du contenu, intention… Ajoutez à cela des conseils de création de contenu ainsi que l’analyse de vos cocons sémantiques : tout est proposé pour aboutir à une optimisation au top !

    Freelance en optimisation sémantique et SEO : mes services

    Recourir aux services d’un freelance en optimisation sémantique et SEO est très judicieux pour atteindre les résultats que vous attendez. Disposant d’outils professionnels, je suis en mesure d’enrichir le score de votre page grâce à un travail en profondeur.

    Attention toutefois : l’optimisation sémantique, à elle seule, ne vous permettra pas d’atteindre la tête des résultats de recherche. Bien souvent, il est aussi nécessaire de de travailler sur les axes plus globaux du référencement naturel. Restructuration, stratégie éditoriale, réflexion autour de vos mots-clés principaux et secondaires, étude des opportunités longue traîne, optimisation des images… Bien des leviers doivent être exploités, ce que peut justement faire un rédacteur web SEO freelance !

    Votre notoriété en ligne dépend de la qualité de votre contenu. Celui-ci vous permettra de générer plus de trafic qualifié, tout en développant votre image de marque. Lançons-nous !