La structure d'un article SEO réussi
Si vous optez pour la rédaction d’un article SEO, c’est pour le voir remonter dans les résultats de recherche de Google… par pour rester invisible ! Justement : afin de l’optimiser comme il se doit, il est essentiel de suivre un ensemble de bonnes pratiques. Voici donc les conseils et l’infographie d’une rédactrice web, pour une structure d’article SEO efficace !
La structure d’un article SEO réussi : Infographie
Vous le savez aussi bien que moi : une image vaut mieux que mille mots ! Alors pas de panique, je vais attendre un peu avant de me lancer dans l’énumération des éléments incontournables à faire apparaître dans votre page 😆 !
Tout d’abord, je vous propose mon infographie, illustrant la structure d’un article SEO efficace !
10 éléments pour une structure d’article de blog au top
Pour parfaire la structure de votre article SEO, 10 éléments doivent être pensés dans le détail.
Voici mon analyse !
1. Optimiser l’URL et les métadonnées
Dans un premier temps, avant de structurer le corps de votre article de blog, vous devez optimiser ses métadonnées. C’est le premier élément perçu par votre prospect, avant même qu’il ne clique sur votre lien. Nous y trouvons le méta-titre, contenant votre mot-clé principal, ainsi qu’une méta-description devant inciter au clic.
En termes de longueur, le premier doit généralement comporter moins de 60 caractères, et 155 pour la description.
L’URL, elle aussi, doit contenir votre mot-clé principal et être aussi épurée que possible. Dites adieu aux % et autres caractères spéciaux rendant illisible le slug : il vous faut aller à l’essentiel !
2. Peaufiner votre fil d’Ariane
Le fil d’Ariane, c’est le chemin d’accès menant à votre page, composé de liens cliquables vers les pages supérieures de l’arborescence. Il est aussi bien apprécié pour faciliter le parcours de l’utilisateur, qu’afin de rendre plus performant votre site ! Ajoutez-le donc à chaque page, sans oublier de l’optimiser. Comment ? Tout simplement en remplaçant les dénominations standard des éléments par les mots-clés principaux des pages !
Par exemple, ne laissez pas « Accueil » en l’état, mais mettez le chemin à jour en indiquant « Boutique de jeux de société », si c’est le terme choisi pour cette page.
3. Créer un titre H1 percutant
Votre titre H1 est primordial, car il a la force de retenir l’attention de votre lecteur. C’est pour vous l’occasion de vous démarquer, en misant sur un angle original ! Il est également nécessaire d’y faire apparaître votre mot-clé principal.
Attention : votre balise H1 est la première qui doit apparaître dans la structure de votre article SEO ! Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser l’extension gratuite Web Developer de Google Chrome. Une fois sur la page à analyser, ouvrez donc le plugin et cliquez sur « Document Outline » : vous verrez si la structure de votre page est cohérente, et si votre H1 est l’élément en tête. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra procéder aux ajustements nécessaires.
4. Rédiger une introduction efficace
Votre introduction est le moment d’expliquer clairement à votre lecteur la valeur ajoutée du contenu qu’il s’apprête à lire. Un article de blog bien structuré comprend donc le mot-clé principal dans le début de l’intro. De même, si vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique SEO et transmettre de la puissance à une page mère, c’est l’emplacement idéal pour insérer un lien interne optimisé.
5. Proposer une table des matières
Je recommande bien souvent d’insérer une table des matières à la suite de l’introduction, surtout si la structure de votre article SEO est complexe et que votre contenu est dense. Votre but n’est pas de désespérer votre lecteur face aux 5000 mots que vous avez mis 3 jours à créer !
Non : pour aider votre lead à trouver la réponse à sa question, sans le faire fuir, le sommaire est souvent un allié de premier choix.
6. Adopter une structure d’article SEO logique
Une bonne structure d’article SEO est une structure logique. Les éléments doivent se suivre de manière naturelle, et apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur ! Ainsi donc, chaque page doit être découpée en sous-titres successifs. Ceux-ci peuvent apparaître dans des balises H2, H3… etc, mais attention : plus vous opterez pour la profondeur, moins les robots creuseront dans votre article.
Je vous recommande donc, dans la mesure du possible, de vous en tenir aux H2 et H3. Par ailleurs, n’oubliez jamais que le Hn+1 ne doit jamais être seul sous son Hn. Soit vous décidez de ne pas en mettre du tout, soit vous en ajoutez au moins 2 !
Finalement, gardez à l’esprit que chaque paragraphe doit répondre précisément à son titre, sous la forme de paragraphes aussi concis et efficaces que possible. C’est le meilleur moyen d’atteindre la position 0 de Google !
7. Bien positionner vos CTA
Les call-to-actions sont ces boutons demandant à votre prospect de se lancer. « Téléchargez notre livre blanc », « Inscrivez-vous à notre newsletter », « Contactez-nous »…
Positionnez vos CTA à des emplacements logiques et stratégiques, dans la structure de votre article de blog. Généralement, en mettre un en haut de la page est judicieux pour améliorer votre taux de conversion.
Bien sûr, il ne doit pas être le seul !
8. Ajouter des images optimisées
Une bonne structure d’article SEO doit contenir des images, voire même mieux : des vidéos illustrant votre propos. C’est formats sont très appréciés et valorisés par Google, mais aussi par vos visiteurs ! En effet, ils captent leur attention et les font rester plus longtemps sur votre site, ce qui est excellent pour minimiser votre taux de rebond.
Bien sûr, vous devez savoir comment optimiser vos images pour le Web. Compression au format .webp, remplissage de la balise ALT… Je vous invite à lire mon article sur le sujet, si vous souhaitez ne rien manquer !
9. Penser à une conclusion pertinente
Une structure d’article SEO réussie s’appuie aussi sur une conclusion mémorable. En effet, c’est la dernière occasion que vous avez de marquer les esprits ! Si vous visiteurs n’ont pas lu l’intégralité de votre page web, c’est donc ici qu’ils trouveront le résumé de votre réflexion.
Une fois de plus, faites preuve d’originalité et appuyez-vous sur les compétences d’un copywriter, pour faire mouche ! Finalement, un petit CTA trouvera parfaitement sa place à la fin de votre conclusion. Si votre lecteur est convaincu, il y a de fortes chances qu’il clique !
10. Placer des liens au fil du contenu
Le maillage interne occupe une place prépondérante dans la façon dont votre contenu remontera sur la SERP. C’est pourquoi il est judicieux d’insérer plusieurs liens internes, au fil de la page, vers d’autres articles en lien avec ce dont vous parlez.
Après votre conclusion, s’il existe des pages sœurs à votre article, il est également temps de les lier ensemble.
Finalement, les liens externes peuvent aussi être employés s’ils sont pertinents. En effet, si votre article de blog pointe vers des sites références avec une forte autorité de domaine, votre contenu n’en sera que plus crédible aux yeux de Google !
En d’autres termes, la structure d’un article SEO parfait doit être pensée afin de séduire les moteurs de recherche. Mais attention : votre but ultime n’est pas juste de générer du trafic sur votre site web. Non : l’intérêt de votre stratégie de contenu est de convertir vos leads en clients. Au fil de votre rédaction, pensez donc à l’internaute ! Vous devez être convaincant, précis et professionnel. Sans cela, vos visites n’aboutiront à rien, et ce n’est pas ce que vous voulez.
Alors, prenez soin de vos CTA et chouchoutez votre contenu, pour rendre captivant votre article de blog !