L'optimisation SEO on-page pour booster votre site internet

Bien souvent, nous écrivons notre contenu en suivant notre inspiration. C’est parfait pour proposer une expérience utilisateur agréable et un texte plaisant à lire. Si votre but est simplement de conquérir votre audience, alors c’est parfait ! Toutefois, si vous espérez aussi séduire les algorithmes de Google, il vous faudra voir plus grand. C’est justement là qu’intervient l’optimisation SEO on-page. Son intérêt est de rendre votre site internet non seulement percutant auprès de vos prospects, mais aussi de positionner le plus haut possible sur les pages de résultats de Google !

Partons donc à la découverte du SEO on-page et du travail de référencement qui peut être réalisé dans le cadre de prestations SEO

stratégie d'optimisation on-page

SEO on-page : à quoi ça sert ?

Vous rêvez de vous classer parmi les premiers résultats de la SERP ? Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer sur des pratiques de référencement naturel qui soient solides. Une stratégie d’optimisation SEO on-page vous permettra donc :

  • D’augmenter votre notoriété et de votre crédibilité, grâce à une optimisation du contenu existant ;
  • D’améliorer votre trafic organique sur le long terme que ce soit grâce aux liens, aux mots-clés ou à l’optimisation sémantique ;
  • D’aboutir à un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, et ce, sur des mots-clés judicieux et multiples !

Pour être visible dans les SERP et générer du trafic qualifié, vous devrez vous appuyer sur les leviers incontournables de l’optimisation des contenus. C’est justement ce à quoi je m’attèle !

SEO on-page vs SEO off-page : quelles différences ?

Vous l’avez compris : le SEO on-page regroupe toutes les techniques permettant de vous faire gagner en notoriété et en visibilité, mais en ne travaillant que sur votre site internet. Le SEO off-page, de son côté, vient compéter cette facette en vous proposant des leviers stratégiques hors de votre site. Cela inclut par exemple :

 

Vous pouvez donc percevoir ces deux notions comme les deux faces d’une même pièce, à savoir le référencement naturel. Elles sont complémentaires et doivent, dans l’idéal, être combinées.

 

SEO on page marketing Google

SEO on-page : mes services d'amélioration

Vous vous demandez quelles sont les bases d’un référencement organique efficace ? Voici les points sur lesquels je me propose de travailler, dans le cadre du SEO on-page.

L’amélioration des métadonnées dans le cadre du SEO on-page

D’une part, la balise title doit être convaincante, descriptive est respecter le nombre de mots maximum permettant un affichage complet sur Google. La méta-description, elle aussi, mérite qu’on s’y attarde ! Si je vous disais que 43% des internautes ouvrent une page après avoir lu sa description ? Optimiser son référencement passe donc par là. Vous devrez y insérer vos mots-clés stratégiques, tout en donnant à votre futur client l’envie d’en savoir plus. Vous pourrez ainsi maximiser votre taux de clics et gagner en popularité !

Finalement, vos URL sont judicieuses à améliorer. Il faut toutefois prendre garde à ce point : il se peut que vous disposiez déjà de backlinks, ou liens entrants, vers chaque page de votre site. De même, votre maillage interne actuel redirige probablement vers elles. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de toucher à vos URL sans établir de redirections ! Sinon, vous risquez de perdre une partie de votre trafic…

Optimisation SEO on-page de vos mots-clés stratégiques

Pour améliorer votre référencement Google, il faut que chacune des pages de votre site réponde à une requête précise. Celle-ci s’appuie donc sur des mots-clés et expressions de longue traîne à la fois recherchés, et sur lesquels votre concurrence ne se positionne pas. Comment connaître ces mots-clés les plus pertinents ? De toute évidence, vous ne pouvez pas vraiment le deviner. Ma stratégie de référencement naturel s’appuie donc sur une recherche précise, à l’aide d’Ubersuggest. Ayant souscrit un abonnement premium, je peux donc analyser le volume de recherches mensuel pour chaque expression, ainsi que la difficulté SEO et le coût par clic. Si cela vous intéresse, il est également possible de savoir sur lesquelles de ces requêtes vos concurrents rankent ! En termes de veille digitale, il n’y a pas mieux…

N’oubliez bien sûr pas la longue traîne, ni l’intention de recherches, sans quoi vous risquez de ne pas atteindre les objectifs que vous attendez…

SEO on-page : l’optimisation de votre champ sémantique

Le travail de référencement intègre également l’optimisation sémantique, fondamental depuis l’apparition de Google Hummingbird. Inclure uniquement votre mot-clé principal dans votre contenu ne suffit plus : il faut désormais aussi étoffer les entités sémantiques autour de lui, de manière à ce que les Googlebots saisissent bien le contexte de vos textes. Afin d’atteindre des taux de richesse élevés, je dispose d’un abonnement professionnel à 1.FR. Cela me permet de savoir quelles sont les expressions à intégrer au contenu et celles que je dois ôter, pour mieux me faire comprendre des algorithmes !

Améliorer son contenu pour remonter dans les résultats de recherche

Outre un aspect purement lexical, le SEO on-page implique aussi, selon vos besoins, d’améliorer les textes de manière globale pour les rendre plus professionnels et approfondir les notions abordées. De même, un travail de structuration autour des balises se révèlera indispensable pour hiérarchiser vos idées avec brio ! Le slow content étant par ailleurs de plus en plus apprécié et les articles longs étant généralement les meilleurs en termes de référencement naturel, il ne faut pas lésiner sur ce point… Saviez-vous que le nombre de mots moyen du top 10 des liens Google est de 1 447 ?

D’autre part, la création d’un contenu de qualité vise à séduire les robots Google. Vous le savez peut-être, mais depuis de nombreuses années déjà, les contenus de mauvaise qualité sont visés par les moteurs de recherche. La mise à jour de l’algorithme PageRank de 2012, appelée Penguin, applique effectivement des pénalités aux sites dont le référencement est abusif… La finesse est donc de rigueur !

SEO on-page, liens internes et liens externes

Il est désormais temps de créer des liens ! Le maillage interne est très important, pour favoriser le trafic entre vos pages. L’idée est donc de faire pointer vos articles de blog vers la page de vos prestations, d’un produit ou encore par exemple d’un autre article pertinent. De même, les liens externes ne doivent pas être négligés. En plus d’agir à la manière d’une bibliographie, si vous utilisez des données provenant d’un autre site, c’est également une façon de donner de la valeur à votre contenu ! Cela vous permettra donc de développer votre notoriété et votre crédibilité, si vous pointez vers des sites reconnus. Afin de définir la fiabilité de ces liens externes, Ahrefs me donne des indications sur l’autorité de domaine de chacun d’eux.

brainstorming marketing site web

Vous l’aurez compris : l’optimisation SEO on-page est indispensable si vous souhaitez propulser votre site internet en tête des résultats de recherche. Bien sûr, par-delà la simple amélioration de votre contenu proposée par un rédacteur web SEO freelance, vous pourrez vous tourner vers les services d’un référenceur web qui complètera mon action rédactionnelle. Grâce à ces prestataires, vous serez non seulement en mesure de réduire les temps de chargement de vos pages et d’adapter la facette responsive de vos interfaces mais aussi de travailler sur votre stratégie de création de backlinks…