Comment créer un cocon sémantique SEO ? [+ exemple et infographie]
Par une matinée qui débutait comme toutes les autres, mon regard a eu le malheur de se poser sur l’un des recoins de mon plafond, visiblement peu familier avec les balais. Alors que je sirotais une tasse de café, je me suis surprise à admirer les toiles d’araignées décoratives qui y trônaient fièrement, agrémentées de-ci de-là de pièges blancs. Mon esprit est alors parti dans un drôle de vagabondage. J’aurais pu me dire que je devais faire mon ménage. Au lieu de cela, j’ai conclu qu’il serait bon d’écrire un petit article sur les cocons sémantiques SEO… Cela tombe très bien, parce qu’Alfred m’a demandé des explications sur la question…
Permettant la mise en place d’un site internet bien référencé, un cocon sémantique SEO s’appuie sur un maillage interne stratégique. Êtes-vous prêt à découvrir ce pilier de l’optimisation SEO on-page, aux côtés de ce cher Alfred ? Arachnophiles ou non, vous êtes les bienvenus dans ce zoom signé NDSLContent ! Nous ne parlerons ni d’Ungoliant, ni d’Aragog, c’est promis…
Cocon sémantique SEO : définition
Le cocon sémantique selon Laurent Bourrelly
Si nous devions définir simplement un cocon sémantique SEO, nous dirions que c’est une architecture stratégique et interconnectée de votre contenu, visant à couvrir brillamment l’ensemble de vos thématiques. En abordant tous les concepts relatifs à votre domaine d’expertise, le but est ainsi d’optimiser votre trafic naturellement. L’initiateur de ce concept, Laurent Bourrelly, définit un cocon sémantique SEO comme :
« Une pyramide de contenus rangés dans des silos qui sont cohérents du point de vue sémantique »
Le processus s’appuie sur les densités de requêtes liées aux mots-clés de votre domaine d’activité. Pour les déterminer efficacement, il vous faudra définir vos clients cibles, ou personas. Ne les négligez pas : ces portraits d’acheteurs types sont pour vous la pierre angulaire de toute votre stratégie de contenu.
Cocon sémantique et siloing SEO : quelles différences ?
Les notions de cocon sémantique SEO et de siloing sont considérées comme sœurs, affichant toutefois quelques points de décalage. Penchons-nous donc sur la définition du siloing SEO.
Celui-ci se scinde en deux domaines spécifiques. Tandis que le siloing thématique vise à faciliter l’expérience utilisateur, en rangeant les articles en catégories et sous-catégories parlantes, le siloing sémantique se concentre sur la compréhension qu’auront les moteurs de recherche de votre site web. Tous les silos ont également vocation à se présenter tels des sites indépendants, se caractérisant par une certaine étanchéité.
Étudions maintenant sur les différences entre cocon sémantique et silos. Si nous pouvons bien entendu établir des parallèles entre les deux, il faut savoir que le cocon sémantique SEO aspire à aller nettement plus loin que le siloing, en s’articulant totalement autour des prospects et de leurs besoins. En analysant les requêtes fréquentes sur la Toile et en se positionnant stratégiquement sur chacune des expressions clés, l’internaute aura une vue d’ensemble du sujet qui l’intéresse et sera redirigé vers des thématiques aussi complémentaires que pertinentes. Contrairement au siloing SEO, son but n’est pas de simplement hiérarchiser logiquement l’information, mais aussi de l’adapter au marché et à ses niches.
N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur le web sémantique dans le cadre de votre cocon sémantique SEO. De cette manière, vous pourrez associer une UX percutante à une structure limpide, appréciée par les robots d’indexation Google ! Pour cela, la notion de glissement sémantique devrait vous intéresser.
Infographie du cocon sémantique
Comment créer un cocon sémantique en SEO ?
Baser ses cocons sur l’intention de recherche
Dans un premier temps, il faut analyser les besoins de vos buyer personas. Cela vous offre la possibilité de définir les silos à mettre en place, selon l’entonnoir de vente prévu. Vous pourrez ensuite regrouper les mots-clés stratégiques par catégorie et les hiérarchiser logiquement. Pour y voir plus clair, utiliser un outil de mind mapping gratuit tel que Framindmap est très intéressant. C’est aussi un support qui vous permettra de rassembler vos idées, avant de concevoir votre cocon sémantique SEO. Vous pourrez ensuite vous lancer dans une recherche exhaustive de mots-clés, basée sur la liste établie.
Structurez vos thématiques et sous-thématiques, en essayant de ne pas dépasser 3 niveaux de profondeur. Sinon, vous risqueriez de laisser des pages passer sous les radars des Googlebots. En posant cette arborescence sur le papier, vous obtiendrez plusieurs pages distinctes dans votre cocon sémantique SEO.
Créer une arborescence cohérente
Au sein d’un cocon sémantique bien structuré pour le SEO, nous retrouvons 3 types de pages :
Les pages index. Elles n’héritent d’aucune autre page et regroupent l’ensemble des thématiques filles. Notons que page index n’est pas synonyme de page d’accueil !
Les pages mixtes. Leur paragraphe introductif doit contenir un lien vers la page mère, et chacun des paragraphes suivants doit concerner les pages filles. Dans le corps de ces parties, il faudra penser à intégrer des liens vers ces dernières. En bas de l’interface, complétez le tout en ajoutant des redirections vers les pages sœurs ;
Les pages complémentaires. Celles-ci sont spécifiques et viennent apporter des détails sur une variante de la page mixte. Dans le chapô, un lien vers la page mère doit donc être mis en valeur. Comme précédemment une toute dernière partie doit rediriger le lecteur vers les pages sœurs, susceptibles d’apporter à votre prospect des détails primordiaux.
La dernière étape consiste à visualiser les mots-clés que vous placerez dans chacune de vos pages, et à réfléchir aux liens contextualisés les connectant les unes aux autres.
La mise en place d’un cocon sémantique SEO constituera également une base solide afin de construire un calendrier éditorial, et d’ainsi planifier l’ensemble de votre travail sur le long terme.
Optimiser chaque page pour le SEO
Une fois votre arborescence bien pensée, il est nécessaire d’optimiser chacune de vos pages selon les bonnes pratiques du SEO. En d’autres termes, il vous faut les articuler autour des mots-clés principaux et secondaires que vous aurez définis, créer du contenu répondant parfaitement à l’intention de recherche et optimiser sémantiquement le tout grâce à un outil pertinent.
Finalement, il ne vous reste plus qu’à mettre en place des liens internes stratégiques, afin de répartir efficacement le PageRank !
Avantages du cocon sémantique en SEO
Cette expression barbare qu’est le cocon sémantique SEO semble donc très intéressante, mais plus concrètement… Quels sont ses bénéfices sur le référencement naturel ? Voilà les points principaux que nous devons souligner:
Un maillage interne organisé. Vous le savez certainement : le maillage interne est fondamental dans le cadre de la création de contenu, si vous souhaitez augmenter votre trafic et connecter vos pages les unes aux autres. Plutôt que d’établir votre stratégie de netlinking de façon anarchique, la notion de cocon sémantique SEO vient solidement hiérarchiser votre contenu ;
Votre positionnement sur des mots-clés stratégiques et exhaustifs. Une analyse sémantique poussée, assortie d’une recherche d’expressions longue-traîne judicieuses, vous permettra de couvrir pertinemment tous les sujets de votre champ d’expertise. Pour cela, il vous faudra décortiquer les champs lexicaux et en extirper toutes les expressions stratégiques. Vous apparaîtrez ainsi comme un expert dans votre domaine, vous aidant non seulement à propulser votre ranking, mais aussi à fidéliser vos prospects. Grâce aux bons ingrédients du cocon sémantique SEO, atteindre les premiers résultats de recherche sur les SERP deviendra plus qu’un vain espoir… ;
Une indexation facilitée. En vous appuyant sur un cocon sémantique SEO, les robots d’indexation des moteurs de recherche comprendront nettement mieux le sujet de votre site internet. De la même manière, les pages mères seront mises en valeur par les pages complémentaires, qui lui « donneront du jus« . En d’autres termes, le bon PageRank des pages filles permettra aux niveaux supérieurs de mieux se positionner ;
L’essor de votre trafic. Structurer votre blog SEO de façon claire permet également de rediriger les internautes vers d’autres pages susceptibles de les intéresser, pour réduire votre taux de rebond et potentiellement aboutir à une vente. Les chiffres sont d’ailleurs parlants : vous appuyer sur cette stratégie pourrait booster votre trafic de 123%, comme ce fut le cas pour OPS-Store.fr !
Une expérience utilisateur fluidifiée. Vous l’aurez compris : un cocon sémantique SEO est très pratique pour guider votre prospect à travers l’entonnoir de conversion, en lui proposant un parcours informatif des plus agréables.
Précisons par ailleurs que, si le sitemap est là pour créer une « généalogie » d’URL, mettre en place un cocon sémantique SEO n’a absolument rien à voir avec cette hiérarchisation informatique. En effet, la catégorisation en cocon s’appuie exclusivement sur les champs lexicaux.
Maintenant que vous savez ce qu’est un cocon sémantique en SEO, il nous reste à le mettre en application ! Les beaux jours arrivent, il est temps de sortir de votre hibernation pour vous mettre au jardinage grâce aux graines bio françaises d’Alfred… Sa boutique sera idéale pour présenter un exemple de cocon sémantique !
Cocon sémantique SEO : un exemple autour de la tomate
Que vous ayez un jardin royal, un simple balcon voire encore un rebord de fenêtre à agrémenter, peu importe ! Il se peut que vous saliviez à l’idée d’un bon gaspacho ou de quelques tomates cerises juteuses, récoltées par vos soins… Pour répondre à ces envies rafraîchissantes, je vous recommande chaudement de visiter le site d’Alfred, proposant des graines et plants potagers bio de France ! A partir de la page principale, vous sélectionnez la rubrique des tomates. Jusqu’ici, tout va très bien. Mais ensuite, un choix structurel s’impose…
Pourquoi choisir un cocon sémantique ?
Une fois arrivé dans la rubrique souhaitée, vous ferez face à une organisation bien spécifique. Sachez que deux choix se sont offerts à Alfred au moment de la création du site internet. Le premier consistait à classer les catégories avec d’une part la liste de tous les types de tomates, et d’autre part, un ensemble de conseils pour les faire pousser. Dans ce cas, cela correspond à une organisation en silos thématiques.
Le cocon sémantique SEO, lui, vous invite à une tout autre organisation. Tandis que la page cible concerne les tomates, l’idée est qu’elle donne accès à chaque type de tomate, créant ainsi un silo concentré sur une seule et même variété. C’est d’ailleurs assez logique. Les moteurs de recherches comprendront plus aisément votre hiérarchie de contenu, et votre potentiel client y trouvera également des avantages ! S’il souhaite acheter des tomates cerises, il sera dirigé des graines vers les plants, mais prendra aussi connaissance des arrosages préconisés, des périodes de plantation et d’autres informations jugées essentielles. Il suffira pour cela de naviguer d’une URL à une autre, au sein même d’un article !
Structuration du cocon sémantique de la tomate
Voici comment mettre en place un cocon sémantique SEO, en vue de créer un blog optimisé. Vous devrez tout d’abord choisir le mot-clé SEO de la page cible, à pousser. Vous pourrez ensuite étoffer votre arborescence, en analysant les requêtes courantes en ligne !
Ici, par exemple, vous obtiendrez tous les renseignements relatifs aux semences et récoltes de tomates, par variété :
Dans un premier temps, la page index doit rediriger vers ses pages filles. Les titres des paragraphes peuvent donc inclure les mots-clés stratégiques correspondants, et le contenu doit comprendre des liens internes redirigeant vers elles ;
Les pages mixtes doivent quant à elles suivre la structure telle qu’illustrée dans l’exemple de cocon sémantique ci-dessous. Le principe est similaire à la page index, avec deux spécificités. Le chapô doit renvoyer vers la page cible grâce à un lien hypertexte, et le bas de la page doit proposer un accès vers les pages sœurs ;
- Les pages filles, finalement, ont pour but de donner du jus à la page mixte qui les supplante.
Attention : même si j’ai choisi de le faire pour cet exemple de cocon sémantique synthétique, tous les mots-clés situés en n+1 n’ont pas forcément à être des versions longue traîne des expressions cibles n ! Il est même bon de limiter l’usage surchargé de vos mots-clés par page, pour éviter le keyword-stuffing.
Création d'une page mixte adaptée au cocon sémantique
Pour étoffer cet exemple de cocon sémantique, maintenant que vous savez comment les mettre en place, voici une proposition concrète de création de contenu SEO.
Après avoir conçu vos pages mixtes, les pages complémentaires viennent clore l’arborescence du cocon sémantique SEO. Elles ont pour but d’informer le lecteur grâce à du contenu optimisé, à forte valeur ajoutée. Dans l’exemple de « Planter des graines de tomates cerises en pot », il faudra inclure un lien dans le chapô menant à la page mixte des tomates cerises. Comme précédemment, un listing (qui peut prendre la forme de votre choix !) doit permettre au prospect de naviguer entre les pages sœurs pertinentes, une fois sa lecture terminée.
Afin d’améliorer le taux de conversion de votre site internet, il faut miser sur un contenu pertinent et exhaustif, qui soit bien structuré mais aussi doté d’un maillage interne solide. Pour cela, un rédacteur web SEO freelance agira à la manière d’une araignée, établissant des liens entre les multiples concepts à aborder. N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un professionnel, afin de concevoir une stratégie de contenu basée sur un cocon sémantique SEO pertinent !