Référencement naturel : quelle est son importance en marketing digital ?

Nous sommes nombreux à entendre parler du marketing digital et de ses enjeux stratégiques pour les entreprises. Pourtant, rares sont les individus qui comprennent pleinement les leviers inhérents à ce domaine ! Alfred vous confirmera d’ailleurs à quel point il s’y perd… Pourtant, à l’ère du digital, savoir promouvoir son offre et afficher une identité parlante est fondamental ! C’est justement pour vous aider dans le développement de votre site internet qu’un freelance en référencement naturel peut se révéler être un allié indispensable.

Pourquoi référencer son site ? Quelle est la définition du référencement naturel ? En quoi est-il le pilier de l’optimisation on-site ? Suivez NDSLContent dans cette analyse digitale !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Référencement naturel vs payant : que choisir ?

    Lorsqu’il est question de référencement de site internet, il est fondamental d’avoir les idées claires. En effet, la définition du référencement englobe toutes les techniques permettant d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches. Référencement naturel vs référencement payant : quelles sont leurs spécificités et leurs forces ?

     

    Référencement naturel : définition

    Vous vous demandez à quoi sert le référencement naturel ? Couramment employé dans le cadre du marketing digital et faisant partie de ses clés de voûte, il est totalement gratuit. Son but : vous proposer les bons réflexes de mise en page, de rédaction, de structuration mais aussi d’amélioration de sites internet, de manière à accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. Par définition, le référencement naturel Google est une base indispensable pour exister sur la Toile. Et pour exister aux yeux de vos prospects, par extension !

    En mettant en application les grands principes du référencement SEO, Google saura ainsi identifier le sujet de votre site web, votre champ d’expertise ainsi que le professionnalisme de votre contenu. Sans cette base solide, vous aurez bien du mal à générer des leads, et par conséquent, à développer votre taux de conversion.

     

    Les forces du référencement payant

    Comme son nom le laisse supposer, le référencement payant consiste à acheter des mots-clés pour apparaître en tête des résultats de recherche, ou SERP. Plus le mot-clé est compétitif, plus le CPC, ou Coût Par Clic, est élevé. Ce qui est intéressant, c’est que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre lien sponsorisé. Disposer d’un contenu SEO sur votre landing page, avec des CTA percutants et un contenu à forte valeur-ajoutée, décuplera ainsi les chances d’aboutir à une conversion !

    Le référencement payant est donc apprécié pour plusieurs raisons :

    • Ses résultats immédiats. Le principe est simple : vous surenchérissez sur un mot-clé et Google place sans attendre votre lien parmi les emplacements réservés aux liens sponsorisés, en tête des SERP ;

    • Une visibilité maximale. Selon une étude menée par l’IFOP en 2017*, 45% des interrogés déclaraient cliquer prioritairement sur les liens sponsorisés, alors que 26% ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés et naturels (*étude menée par l’Ifop du 22 au 24 mai 2017 pour Ad’s up Consulting auprès d’un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1013 individus âgés de 18 ans et plus. Cette taille d’échantillon a permis d’identifier 942 utilisateurs du moteur de recherche Google. L’échantillon est structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération)).

    • Un ciblage précis. Que nous ayons un service ou un produit à proposer, il est bon d’être vu par les personnes intéressées. Le ciblage d’audience est justement permis par le référencement payant, pour générer des leads qualifiés.

     

    Référencement naturel vs payant : combinez-les !

    Le référencement naturel gratuit est judicieux, dans la mesure où il peut être mis en place par tous, indépendamment de ses moyens financiers. Cela dit, pour augmenter ses chances de succès en ligne, il est tout aussi intéressant de se baser sur le SEA ! En effet, référencement naturel et payant viennent subtilement se compléter. Tandis que le premier vient asseoir votre e-réputation à moyen et long termes, le second vous offre des résultats immédiats. Combinez donc sans hésiter les puissances de ces deux techniques, de manière à atteindre plus rapidement et plus durablement vos objectifs !

     

    Pourquoi référencer son site ?

    Qui n’a jamais rêvé de vendre plus, sans démultiplier ses efforts quotidiens ? Qui n’a jamais été enivré par la possibilité d’acquérir de nouveaux prospects, situés aux quatre coins du pays ? Ou même aux quatre coins du monde ? Par chance, c’est ce que permet le référencement naturel.

     

    A quoi sert le référencement naturel ? Des chiffres parlants

    Depuis la naissance d’internet, la courbe des créations de sites ressemble fortement à une exponentielle. Vous l’aurez compris : si vous ne savez pas vous positionner de manière stratégique dans ce flux d’informations et de sites, nul ne saura que vous existez. Pour que vous preniez pleinement conscience des enjeux qui se cachent derrière le référencement naturel d’un site, voici quelques chiffres marquants :

    • près de 2 milliards de sites internet existent aujourd’hui ;

    • Aujourd’hui, 65 000 recherches sont effectuées par seconde (source Planetoscope);

    • Selon une étude Sistrix publiée en juillet 2020 et menée sur plus de 80 millions de mots-clés, environ 28,5% des internautes cliquent sur le premier résultat de recherches Google, tandis que les deuxième et troisième liens collectent respectivement 15,7% et 11% de clics ;

    • 80% des personnes font une recherche sur la Toile avant d’aller en magasin, d’après un article Semji de 2021 ;

    A la question de savoir pourquoi référencer son site sur Google, la réponse est simple : accroître sa visibilité afin d’attirer des leads qualifiés, de gagner en e-reputation, et finalement, d’augmenter ses ventes ! N’oublions pas non plus qu’Internet permet d’étendre sa clientèle. Traditionnellement concentrée dans un espace géographique restreint, elle peut désormais se trouver n’importe où. Avec les bonnes techniques de référencement web naturel, il vous deviendra bel et bien possible de vendre même à l’étranger, sans contraintes géographiques !

    Alors oui, apparaître en tête des résultats de recherches, c’est bien. Mais il est fondamental de pleinement saisir l’enjeu du référencement de site web sur Google. Pour cela, rien de tel qu’un exemple !

     

    Importance du référencement de site internet : un exemple

    Mettons-nous donc en situation… Vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour faire fondre votre dulcinée à l’occasion de la Saint-Valentin, mais n’avez aucune inspiration. Dans votre esprit, tout est chaotique. Et pourtant, vous ne voulez surtout pas voir de déception dans les yeux de votre moitié, une fois le jour J arrivé ! Tout se mêle et vous avez besoin de bons conseils : Internet vous semblera très certainement être un allié moins intrusif que votre belle-mère… Non ?

    Dans ce genre de cas, nous pouvons assez bien penser à une requête du genre « idée cadeau Saint Valentin ». Face à vous, vous voyez alors apparaître des résultats variés qui vous mèneront vers le présent idéal. Comme la majorité d’entre nous, vous allez très certainement vous en tenir aux premiers résultats, avant de modifier le contenu de votre barre de recherche. Les liens les mieux référencés pour les mots-clés que vous aurez choisis, seront ainsi ceux qui collecteront le plus de clics.

    Mieux encore : si le lien sur lequel vous cliquez est une page de blog ou la boutique d’un site de e-commerce, vous aurez peut-être envie de réaliser une commande instantanée ! Adieu emplettes hivernales : vous recevrez votre cadeau de rêve en quelques jours, grâce à de simples clics. Votre colis pourra venir de n’importe où : vous n’êtes plus limité aux quelques boutiques qui vous entourent.

    près

    Les points forts du référencement naturel gratuit

    Pour savoir à quoi sert le référencement naturel, il faut donc souligner les forces qui le caractérisent. En voici un résumé :

    • Une stratégie percutante à long terme. En vous imposant au cœur des résultats de recherches Google, vous parviendrez plus facilement à asseoir votre notoriété ;

    • Un gain de visibilité pérenne. Contrairement au référencement payant, qui vous classe en tête des résultats de recherches tant que vous êtes prêt à payer, le référencement web naturel vous permet d’augmenter votre ranking durablement ;

    • Un attrait judicieux pour les internautes. Synonyme de fiable, un site internet doté d’un référencement pertinent a tendance à plus facilement attirer les prospects ;

    • Une expérience utilisateur qui fait l’unanimité. Parmi les mots d’ordres du SEO se trouve la fluidité. La structuration de votre site internet, l’agencement des call-to-action dans vos pages, les temps de chargement ainsi que des visuels optimisés, visant à faire progresser efficacement vos acheteurs potentiels dans votre tunnel de vente, garantissent une expérience client agréable.

    Contrairement au référencement payant, le référencement naturel d’un site n’est pas instantané à mettre en place. Il ne donnera pas non plus de résultats immédiats, même s’il est redoutable dans le cadre d’une stratégie pensée à long-terme ! Pour vous permettre de développer votre projet sans perdre de temps, un freelance en référencement naturel est alors l’allié idéal. Maîtrisant les techniques du SEO, il pourra vous prêter judicieusement main forte, tout en vous permettant de rester concentré sur vos tâches à forte valeur ajoutée !

    Référencement naturel : comment optimiser son contenu ?

    Nous voudrions tous pouvoir démultiplier le nombre de nos prospects. Mais encore faut-il savoir comment référencer ses articles de blog ou fiche produits efficacement ! Car si certains points peuvent nous sembler tenir du détail, de petites erreurs SEO peuvent faire drastiquement rétrograder votre ranking. Pour cela, voici le top 5 des conseils que je peux vous donner en tant que rédactrice web.


    1. Savoir choisir les bons mots-clés

    Vous le savez très certainement : bien choisir ses mots-clés fait partie des piliers d’une stratégie de référencement fructueuse. Il est donc fondamental de se pencher sur la question des cocons sémantiques, et d’utiliser les outils les plus pertinents pour savoir quels sont les tendances et positionnements de la concurrence sur un vaste panel de mots-clés. Travaillant avec Ubersuggest, je suis donc en mesure de vous éclairer sur ce point.

    Par ailleurs, et ce d’autant plus si vous disposez d’une boutique ou d’un cabinet physique, s’intéresser aux recherches locales est important. Selon les logiciels de recherche de mots-clés et en fonction de la popularité des requêtes, n’hésitez donc pas à y mentionner le nom de la ville où vous vous situez ! Vos leads seront nécessairement plus qualifiés.

    La longue traîne est le dernier point sur lequel insister. Si Alfred souhaite gagner en visibilité sur ses plants de tomates, il lui faudra être plus précis que cette simple expression. Pourquoi ? Simplement parce que des enseignes telles que Gamm Vert ne lui permettront pas d’atteindre la tête des SERP. En revanche, « plants de tomates biologiques françaises cultivées en Provence » est plus spécifique, permettant de mieux se positionner sur des requêtes précises.


    2. Se servir des balises HTML

    Pour parvenir à bien référencer son site sur Google, il ne faut pas négliger l’importance des balises. Celles-ci sont essentielles afin que les moteurs de recherches cernent vos sujets, que les leads qualifiés augmentent votre trafic, mais aussi pour que vous vous positionniez sur les mots-clés les plus compétitifs de votre secteur d’activité. Méta-titre, méta-description, optimisation des images, listes à puces, titres principaux et intermédiaires, images… Il en existe un grand nombre, qu’un rédacteur freelance SEO connaît sur le bout des doigts. Il vous aidera ainsi à optimiser vos URL et métadonnées, tout comme la structure de votre contenu.


    3. Valoriser le slow content

    Sur la Toile, il est fréquent de retrouver des articles remplis de mots-clés stratégiques, mais qui enfoncent des portes ouvertes. Au contraire, pour pouvoir se démarquer efficacement de la concurrence et afficher une vitrine professionnelle, il est fondamental d’écrire des contenus de grande qualité. Le slow content, tout comme le 10x content, illustre tout à fait cette notion. De façon plus concrète, le slow content consiste en la rédaction de contenus longs et très approfondis, apportant au lecteur des informations réellement pertinentes et ciblées. Bien entendu, les fautes d’orthographe doivent en être chassées à tout prix !


    4. Jouer sur les liens !

    Le maillage interne, d’une part, vous permettra de relier les différentes pages de votre site entre elles. Pour cela, la notion de cocon sémantique est essentielle à comprendre et à mettre en place !

    Mais cela ne suffira pas à aboutir à un référencement naturel optimal sur Google. En effet, il vous faut aussi insérer des liens externes. Et pas n’importe lesquels ! Ajoutez des sources précises et fiables, pointant vers des sites disposant d’une autorité de domaine élevée. Grâce à elles, votre contenu ne gagnera que plus en crédibilité !


    5. Améliorer votre champ sémantique !

    Avant 2013, répéter ses mots-clés principaux suffisait afin d’optimiser son ranking. Mais l’algorithme Hummingbird de Google, en français Colibri, a radicalement changé la donne. Désormais, le mot-clé principal doit être complété d’expressions secondaires, d’un champ lexical étoffé et d’un vaste développement sémantique pour être en mesure de se démarquer. Le but ? Faire en sorte que l’internaute trouve exactement ce qu’il recherche, en affichant les pages au contenu le plus pertinent. Si vous souhaitez vous positionner sur le terme « plants de tomates biologiques français », il vous faudra inclure dans votre contenu des termes comme « maraîchers », « engrais », « godet », « rustique », « bulbe », « repiquer » ou encore « terreau » !

    Afin de connaître le score de richesse de votre contenu, 1.FR est un outil très astucieux. N’oubliez donc pas l’optimisation sémantique !

    Référencement naturel : pourquoi faire appel à une rédactrice web ?


    Vous pouvez bien évidemment décider d’optimiser vous-même les articles de votre site internet, mais cela va vous demander à la fois du temps et une expertise conséquentes pour aboutir aux résultats escomptés. Qui plus est, tout le monde n’a pas l’inspiration pour écrire du contenu original sans fautes !

    Sous-traiter la rédaction de votre contenu de manière régulière vous permettra donc :

    • de profiter du savoir-faire d’un rédacteur web SEO ;

    • d’aboutir à un du contenu SEO de qualité ;

    • de bénéficier d’articles et de pages sans fautes d’orthographe ;

    • de gagner du temps, l’écriture approfondie et propre étant un exercice chronophage ;

    • d’alimenter un blog SEO avec du slow content ;

    • de profiter d’un sens de l’écoute redoutable et de prestations personnalisées.


    Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de se démarquer de la concurrence. La transformation digitale des sociétés étant bel et bien amorcée, l’équité digitale apparaît désormais comme un enjeu fondamental. Il ne faut donc pas hésiter à opter pour les services d’une rédactrice web SEO, véritable atout pour répondre pertinemment aux attentes de vos prospects !