Idées d'articles de blog : 6
étapes pour les trouver

Vous vous êtes fixé un objectif ambitieux : atteindre la première page des résultats de Google, grâce à un blog optimisé et alimenté régulièrement. Et là, alors que vous étiez déterminé à avancer, vous faites face au syndrome de la page blanche. La panne sèche. Vous ne savez plus quoi dire. Pas de panique ! Tous les créateurs de contenu ont été confrontés à cette maladie, et j’ai un scoop : il existe des remèdes !
Vous aimeriez établir un calendrier éditorial étoffé et judicieux ? Vous vous demandez comment trouver des idées d’articles de blog pertinents, afin de générer du trafic ? Voici les 6 étapes que je suis, en tant que rédactrice web.

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

     

    1. Comprendre votre audience et ses besoins

    Face au syndrome de la page blanche, il faut agir stratégiquement.

    Ainsi donc, si créer article de blog est top, vous ne pourrez pas aborder n’importe quel sujet ! Vous devez absolument traiter des thèmes qui intéresseront votre audience, si vous ne voulez pas faire un flop. Pour cela, mettez-vous dans les baskets de vos prospects. Que cherchent-ils ? Que devriez-vous leur dire ? Comment capter l’attention de vos buyer personas ? Si vous écrivez, c’est pour eux.

    Cette prise de conscience est cruciale, afin de trouver des idées d’articles de blog SEO qui seront lus.
    C’est même une clé de voûte de l’inbound marketing.

     

    2. Trouver des idées d’articles de blog chez la concurrence

    Vous n’avez pas d’idées d’articles de blog ? Dans ce cas, il vous faudra chercher l’inspiration… Pourquoi ne pas partir en quête d’idées, chez quelques sites concurrents ? N’allez surtout pas copier leur contenu. C’est néfaste aussi bien pour votre image de marque qu’aux yeux des algorithmes. En revanche, réfléchissez aux sujets astucieux à traiter, en lien avec votre domaine d’activité. Alfred, par exemple, a beaucoup aimé découvrir les articles des plus grandes jardineries françaises ! Lui qui avait le cerveau à sec, il a trouvé des tas de thèmes à exploiter !

    Attention toutefois : pour vous démarquer, il faut que vos spécificités soient soulignées au sein de votre blog. Quittez les sentiers battus ! Alfred n’hésitera donc pas à travailler le sujet des graines made in France, du bio et du jardinage écologique, qui constituent sa marque de fabrique…

     

    3. Sélectionner des mots-clés pour vos prochains articles

    Le but de votre blog n’est pas simplement d’afficher une succession d’articles. C’est peut-être intéressant pour asseoir votre expertise, mais si personne ne les lit, ce n’est pas très judicieux ! Trouver des idées d’articles de blog nécessite donc de les articuler autour d’une requête Google spécifique, pour que vos prospects tombent plus facilement sur vous !

    Dans ce précédent article, je vous explique justement comment choisir les bons mots-clés SEO, afin de booster votre visibilité !

    Astuce :

    • Si vous avez des idées, la version gratuite d’Ubersuggest vous permettra d’analyser les performances potentielles de votre sujet. Pour ce faire, rendez-vous dans Recherche de mots-clés => Idées de mots-clés. Tapez celui que vous avez en tête, observez sa difficulté et son volume de recherches mensuel, ainsi que les façons judicieuses de le décliner;

    • Si vous n’avez pas d’idées, allez observer les opportunités chez les concurrents ! Dans la rubrique Recherche de mots-clés => Sites similaires, saisissez le nom de domaine (ou une page spécifique) issue d’un site bien positionné dans Google. Une fois la recherche lancée, vous pourrez visualiser toutes les expressions sur lesquelles il se classe.

    4. Idées d’articles de blog et intention de recherche

    Vous avez trouvé un mot-clé qui vous intéresse, qui est stratégique pour le SEO et qui génère des recherches mensuelles ? Pour créer un article de blog percutant, il vous faut maintenant connaître l’intention de recherche de l’internaute.

    S’il tape « tomates cerises », il peut vouloir :

    • S’informer sur les différentes variétés qui existent, et leurs spécificités ;
    • Acheter des graines ;
    • Découvrir comment les planter…

    Pour savoir si votre expression a une visée transactionnelle, informationnelle ou commerciale, vous pouvez vous appuyer sur la version gratuite de Semrush. Une chose est sûre : vous aurez beau être le premier résultat de recherche sur un article racontant à quelle saison planter les tomates, si l’internaute cherche à en acheter, il ne cliquera pas sur votre lien. Les meilleures idées d’articles de blog sont donc alignées sur les attentes de votre audience. Sinon, la démarche est vaine !


    5. Affiner ses idées d’articles et choisir un sujet

    Vous le savez : les thèmes généraux sont traités par tous les grands groupes. Ne vous lancez donc pas sur le terme de « trottinette électrique », qui est déjà entre les mains de sociétés telles que Décathlon ou Darty ! Qui plus est, l’internaute en quête de ces mots-clés souhaite bien souvent acheter… Ce n’est donc pas sur un blog qu’il souhaite atterrir.

    En revanche, vous pouvez explorer des sujets s’appuyant sur la longue traîne, comme :

    • Les 5 règles à connaître pour rouler en trottinette électrique ;

    • Notre guide d’achat pour les trottinettes électriques ;

    • Meilleure trottinette électrique pas chère : notre avis.

    Ici, vous partez sur des requêtes informationnelles. En découvrant votre contenu, vos prospects se sentiront alors en confiance, ils apprécieront votre expertise et se souviendront de vous… ou ils feront immédiatement appel à vos services !

    En d’autres termes, une bonne idée d’article de blog tient compte de la difficulté qu’il y a à ranker, mais aussi de ce que cherchent vos clients potentiels.

    6. Donner vie à ses articles sous le bon format

    Une fois que vous aurez trouvé des idées d’articles de blog pertinentes, sélectionnez donc le sujet que vous allez traiter. Il faudra ensuite le mettre en forme, pour donner envie de cliquer. C’est tout de même le but !

    Bien souvent, lorsque nous tapons une recherche dans Google, nous nous retrouvons avec des métadonnées toutes identiques. Il est temps de vous démarquer et de rédiger du contenu engageant ! Voici quelques formats envisageables.

    Les tops

    Quand un internaute se pose une question, il veut une réponse détaillée. Les tops sont justement astucieux dans ce cadre ! 10 plus belles destinations pour une lune de miel, 7 astuces pour un maquillage naturel à couper le souffle, 3 recettes chaleureuses pour se régaler en hiver… Bon, okay, cet article est un top également 😂. Et si vous êtes là, c’est qu’il a fonctionné. Ce format a la cote : n’hésitez donc pas à l’employer, tout en restant original et pertinent.

    Les guides et tutoriels

    Votre recherche de mots-clés vous indique que les internautes recherchent des informations sur des sujets précis ? Pour répondre à leurs « comment », les guides sont parfaits. Comment créer un site WordPress responsive ?, le guide ultime pour créer un article SEO, Comment changer ses pneus efficacement… Le ton choisi doit être adapté au langage de votre lecteur.

    Les récits et révélations

    Pour toucher votre cible et apporter une bonne dose de personnalisation à votre article de blog, vous pouvez tout à fait vous appuyer sur votre propre histoire. Outre la puissance du storytelling, c’est un bon moyen de créer du lien et de vous rendre accessible ! De cette manière, vous parviendrez à fidéliser votre audience.

    Les comparatifs

    Eux aussi sont très judicieux, aidant les lecteurs dans leur prise de décision. Vous créez des site web ? Orientez vos prospects en comparant Elementor et Divi pour WordPress ! Vous faites du SEO ? Faites un état des lieux des logiciels opportuns, d’Ubersuggest à SemRush, en passant par Yooda Insight !

    Les suggestions sont multiples. Et bien sûr, les idées d’articles de blog vous viendront en analysant les requêtes les plus courantes.

    Les avis et études

    Avant d’acheter un produit ou un service, de très nombreux internautes partent préalablement en quête d’avis. Publier le vôtre, c’est également renforcer votre notoriété. Proposez du contenu de qualité à forte valeur ajoutée, pour plaire et vous différencier ! Ce type d’article est parfait pour déployer brillamment votre image de marque et votre expertise.


    Vous voulez trouver des sujets d’articles sans vous arracher les cheveux ? Vous cherchez à renforcer votre marketing de contenu, sans peine ? Dans ce cas, soyez organisé. Partez en quête de nouvelles idées pertinentes, respectez votre ligne éditoriale, créez du contenu attractif et efficace… Vous atteindrez alors vos objectifs de référencement à long terme.
    Vous ne savez pas comment vous y prendre, ou vous manquez de temps ? Peut-être devriez-vous opter pour les services d’une rédactrice web SEO😁