Pourquoi faire du SEO ? 6 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant

Nous entendons tous parler du SEO, mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cet acronyme mystérieux ? Que signifie ce terme de Search Engine Optimization, aussi appelé référencement naturel ? Et… pourquoi faire du SEO, concrètement ? Pour faire simple, ce terme correspond aux bonnes pratiques qui permettent de gagner en visibilité en ligne.
Et parce qu’une piqûre de rappel ne fait de mal à personne, voici les 3 piliers qui le composent :

  • Le SEO technique. Ce sont tous les paramétrages structurels de votre site, qui serviront à bien le positionner sur Google ;

  • L’optimisation on-page. En d’autres termes, elle rassemble les leviers permettant de bien écrire pour le Web ;

  • L’optimisation off-page. Hors de votre site, elle comprend les stratégies de netlinking qui vous aideront à gagner du trafic et à renforcer votre autorité de domaine.

Maintenant que vous avez les idées rafraîchies, passons aux choses sérieuses. Si vous vous demandez pourquoi faire du SEO, voici 6 bonnes raisons à prendre en considération !

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

     

    1. Gagner en visibilité auprès de vos prospects

    Internet, en quelques chiffres

    Selon les dernières données disponibles sur First Site Guide, et issues de Internet Live Stats, la Toile comprenait environ 1,98 milliards de sites web en septembre 2022. Si seuls 200 millions d’entre eux seraient actifs aujourd’hui, cela implique tout de même une forte concurrence, menant à de véritables défis en termes de visibilité !

    En effet, une étude Backlinko publiée le 14 octobre 2022 nous indique que le CTR du premier résultat de Google est de 27,6 %. Pour aller plus loin, le top 3 des résultats combine à lui seul 54,4 % des clics.

    Plus percutant encore : seuls 0,63 % des internautes cliquent sur un lien en deuxième page ! Autant dire qu’il vous faut viser haut, si vous espérez générer du trafic.

    Le scroll infini débarque bientôt sur les ordinateurs…

    Le scroll infini, déjà présent sur mobile, devrait bientôt aussi changer les codes des recherches sur ordinateur. C’est ce que nous indiquait le Search Engine Journal dans une publication datant du 5 décembre 2022. Les résultats de la deuxième page des SERP devraient alors gagner en visibilité, mais l’enjeu demeure le même : se positionner le mieux possible, afin d’attirer des clics. Une position gagnée peut augmenter ce taux de manière phénoménale, d’où l’importance de maximiser son ranking !

    Faire du SEO pour être visible en ligne

    Vous vous demandez pourquoi faire du SEO ? La raison principale est donc un gain de visibilité. En effet, quand on sait que la majorité des achats commencent en ligne, y compris ceux ayant lieu en boutique, il devient fondamental d’y apparaître. Et vous l’aurez compris : la première page de la SERP doit être votre objectif ! Si ce n’est le premier résultat de Google…

    Note : Pourquoi Google est-il le moteur de recherche au cœur de notre stratégie marketing ? Parce qu’il concerne près de 97 % de toutes les recherches en novembre 2023 en France, selon Statcounter !


    2. Faire du SEO pour générer du trafic qualifié

    Faire du SEO pour atteindre sa cible

    Le SEO intègre divers champs d’action, dont la prise en considération de l’intention de recherche. Un bon rédacteur web doit donc optimiser le méta-titre et la méta-description de chaque page, afin de :

    • Placer les mots-clés stratégiques et améliorer le positionnement sur Google ;
    • Donner envie à l’internaute de cliquer ;
    • Expliciter clairement ce qui sera abordé dans la page.

    Les internautes cliquant sur votre lien sauront exactement à quoi s’attendre : ils ne vous rendront pas visite par erreur ! Par exemple, si vous êtes ici, c’est sûrement parce que vous avez cherché à savoir « Pourquoi faire du SEO ». Je réponds à votre question, et pas à une autre ! Vous aurez beau sélectionner les mots-clés les plus stratégiques, si vous ne répondez pas à l’intention de votre prospect, il ne visitera pas votre site.

    Un internaute ayant pour requête « parc d’activités pour enfants » veut certainement avoir de bonnes adresses. Ne créez donc pas un article lui racontant l’histoire des aires de jeu : il s’en moque ! Par-delà le choix d’un mot-clé SEO, c’est bel et bien à un humain que vous vous adressez. Ne risquez pas de perdre en crédibilité : faites les bons choix !

    Un moyen d’augmenter votre taux de conversion !

    Attirer du trafic qualifié, c’est bien… Mais, à quoi ça sert, concrètement ?

    Si vous attirez une audience ciblée, cela signifie qu’elle est intéressée par votre contenu, vos prestations ou les produits que vous vendez. Si votre site web est attrayant, que vous présentez des éléments de réassurance judicieux et que vos call-to-action sont pertinents, vous inciterez donc vos prospects à se transformer en clients.

    A terme, le SEO est donc stratégique pour faire croître votre chiffre d’affaires !

     

    3. Chouchouter les mobinautes et gagner en vitesse !

    Le trafic mobile, en chiffres

    Selon une étude menée par Hootsuite et We Are Social en juillet 2022, et publiée sur le Blog du Modérateur, 60 % du trafic web a lieu sur mobile. En d’autres termes, si votre site web ne s’affiche pas correctement sur ces supports, vous perdez une grande partie de vos prospects ! Cela nuit donc à votre image de marque ainsi qu’à votre crédibilité, mais impacte aussi très négativement votre chiffre d’affaires.

    Vous devez donc prendre soin des visiteurs adeptes des recherches mobiles ! Pour ce faire, le SEO est un remède tout indiqué.

    Le responsive design, un des piliers du SEO technique

    Parmi les piliers du SEO technique, nous retrouvons donc le responsive design. Son but ? Adapter vos interfaces aux résolutions de tous les types d’écrans, pour que votre site puisse être consulté depuis n’importe quel support. La stratégie de développement web s’articule donc autour de l’expérience utilisateur, faisant de l’ergonomie une clé de voûte de votre site !


    4. Faire du SEO pour renforcer votre notoriété

    Les techniques de SEO white hat pour propulser votre e-réputation

    Qui dit SEO dit aussi stratégie de netlinking puissante. En créant des liens vers votre site web, notamment grâce au guest posting, vous générerez du trafic… tout en faisant croître votre autorité de domaine !

    Bien sûr, cela ne s’improvise pas. Si certains sites peu scrupuleux vous proposeront de vous vendre des liens de mauvaise qualité, vous devez savoir que cette pratique est considérée comme étant « black hat ». Peu recommandables, elles sont donc dans le viseur de l’algorithme et vous font encourir des pénalités plus ou moins importantes.

    Au contraire, vous pouvez créer des articles invités ou partager vos infographies sur des sites de confiance, ayant une forte autorité de domaine. De même, certains clients à vous peuvent, dans certains cas, rediriger vers votre site s’ils souhaitent vous recommander ! Cela vous permettra de gagner des points auprès de notre ami Google, si le site d’origine est réputé fiable et pertinent par rapport à votre secteur d’activité. Votre texte d’ancrage doit aussi être travaillé, pour maximiser les résultats.

    C’est un ouvrage de longue haleine, mais qui vous permettra de vous développer efficacement… de façon totalement « white hat » !

    Les articles SEO, idéaux pour démontrer votre expertise et vous démarquer

    Au risque d’enfoncer une porte ouverte, si vous souhaitez que l’on se souvienne de vous, vous devez être unique. Afin que vos visiteurs s’en rendent compte, un simple site vitrine statique ne suffira pas. En revanche, vous pouvez opter pour un blog d’entreprise ! Publiez-y des articles SEO en lien avec votre secteur, en y apportant une réelle valeur ajoutée.

    C’est d’ailleurs ce que j’expliquais à Alfred la semaine dernière ! Pour lui qui vend des semis de légumes, bien des sujets pourraient être traités judicieusement dans son blog. « À quelle période planter ses tomates ? », « Comment améliorer une terre sableuse ? », « À quelle fréquence arroser ses courgettes ? », « Comment éclaircir ses semis de carottes ? », sont tant d’idées intéressantes. Les internautes réalisant de telles recherches auront besoin de bons conseils. Si vous les leur donnez, vous vous démarquerez de vos concurrents et verrez croître votre notoriété. Attention toutefois à ne pas rabâcher ce qui se trouve déjà en ligne. Sinon, votre contenu ne sera qu’une énième fade redite, sans intérêt.

    Mieux encore ? Grâce à un bon maillage interne, vos prospects pourront, après avoir lu votre article, découvrir vos services et prestations… voire même passer à l’action, se transformant alors en véritables clients !

     

    5. Sublimer votre image de marque grâce au SEO

    Que vous soyez un prestataire de services ou un e-commerçant, un épicier, un boucher, un médecin, un agent immobilier, un artiste ou encore par exemple un consultant, vous avez besoin de visibilité. Le SEO vous aidera justement dans ce cadre, tout en vous permettant de renforcer votre image de marque.

    Pourquoi ? Parce que qui dit SEO dit également rapidité de vos interfaces, optimisation de vos images, structuration de vos contenus, textes de bonne qualité, expérience utilisateur irréprochable, balises HTML propres, ergonomie mobile… Tous ces éléments contribuent à souligner votre professionnalisme.

    Ainsi donc, faire du SEO vous permettra de renforcer votre image de marque !

     

    6. Faire du SEO pour compléter sa stratégie SEA ou SMO

    Vous cherchez à savoir pourquoi faire du SEO ? C’est simple : les recherches organiques représentent une part importante du trafic global d’un site web. Conscientes de cet enjeu, les entreprises y consacrent donc un budget conséquent.

    Le SEO, une stratégie d’inbound marketing peu coûteuse

    Contrairement au SEA, ou référencement payant, vous pouvez très bien vous charger du SEO vous-même (si vous avez du temps et des compétences en la matière, bien-sûr). À long terme, vous pourrez alors déployer une stratégie solide et peu coûteuse ! En effet, si recourir à Google Ads vous apportera des résultats immédiats, le jour où vous cesserez de vous en servir, vous n’aurez plus de visibilité organique. Le SEO est donc un levier pérenne, extrêmement judicieux à envisager.

    Le SEO local, un bon moyen de rayonner dans votre périmètre

    Alfred habite dans l’Ariège, à Mirepoix. Pour Noël, il a voulu s’offrir une nouvelle brouette. En ouvrant Google, il a donc naturellement saisi « acheter une brouette à Mirepoix ». Les résultats étant trop peu nombreux, il a ensuite étendu la requête à l’Ariège toute entière. L’avantage ? Miser sur le SEO local permet de réduire considérablement la concurrence, tout en générant des leads qualifiés.


    Pourquoi faire du SEO, en résumé ?

    Le référencement naturel est une stratégie efficace à long terme, qui vous permettra de gagner en notoriété auprès de Google et de vos prospects. En effet, si vous combinez ses trois piliers que sont le SEO technique, l’optimisation de contenu et une bonne stratégie de netlinking, votre croissance digitale sera percutante ! Outre un gain de trafic visible, c’est également votre e-réputation qui se développera.

    Ainsi donc, si vous souhaitez faire appel à mes services pour créer des articles ou pages web optimisées, il est temps de vous lancer !