Qu'est-ce que le SEO ?
Mon explication, sans prise de tête

La notion de référencement naturel est partout. Les pros du marketing en font un pilier de leur stratégie, mais pour beaucoup d’entreprises, c’est encore un terme obscur qui n’évoque rien de rassurant. Alfred pourra en témoigner : les poils de sa moustache se sont hérissés lorsque j’ai abordé ce concept.

Et si ce n’était pas si compliqué, en fin de compte ? En réalité, le SEO, c’est l’ensemble des techniques permettant à Google de mieux positionner vos pages dans les moteurs de recherche. Cette notion repose sur trois piliers : le contenu présent sur vos pages, votre popularité et les performances techniques de votre site.

Vous cherchez à savoir « qu’est-ce que le SEO ? » Vous êtes au bon endroit. En tant que rédactrice web à Lyon, je vous propose une analyse complète et accessible d’une bonne stratégie SEO.

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Petite définition du SEO

    Qu’est-ce que le SEO, en bref ?

    Commençons par le commencement.

    Le SEO est un acronyme peu parlant, à première vue. Signifiant Search Engine Optimization, il se définit en français par optimisation pour les moteurs de recherche, ou référencement naturel. Très concrètement, lorsque vous créez votre site internet, vous devez être visible parmi les premiers résultats de recherche pour différentes requêtes. Sinon, vous n’aurez pas les visiteurs escomptés.

    Pour y arriver, le SEO tient compte des critères des algorithmes, pour tâcher de vous propulser en première page ! Attention toutefois : nul ne connaît précisément ces algorithmes, qui ne sont pas communiqués par Google. Les stratégies mises en place par les référenceurs s’appuient sur leur expérience, sur les bonnes pratiques communément admises par les experts SEO, et sur les évolutions du secteur. Ce n’est donc pas une science exacte !

    Prenons l’exemple d’Alfred, qui vend des graines de légumes biologiques. Il cherchera par exemple à positionner son site web en tête des résultats pour « semis de tomates biologiques », « semences potagères françaises » ou encore « graines aromatiques ».

    Logique, non ? Justement, le SEO peut l’y aider.

    A quoi sert le SEO ?

    Les bénéfices du SEO sont divers. Il permet de :

    • Gagner en visibilité. Si le site d’Alfred est en première page sur le terme « semis de tomates biologiques », de nouveaux internautes vont découvrir son entreprise… la concurrence est telle, aujourd’hui, que se positionner sur vos termes-clés vous permet de prendre une vraie longueur d’avance ;

    • Augmenter votre popularité. Plus vous apparaissez sur un nombre important de requêtes, plus votre nom va résonner dans votre secteur d’activité ;

    • Accroître votre trafic… et votre chiffre d’affaires ! Qui dit plus de visibilité, dit aussi (normalement) plus de clics. Si l’expérience utilisateur proposée sur votre site est bonne, certains de ces prospects devraient devenir des clients et acheter vos produits ;

    • Apparaître comme une référence. Admettons qu’Alfred crée un blog concernant les meilleurs pratiques potagères. Si les conseils qu’il donne sont bons et que ses articles répondent à une réelle demande, les internautes auront tendance à plus facilement se tourner vers lui à l’avenir. Et à rechercher ses ressources, plutôt que d’autres !

    • Rayonner localement. Le SEO local, indispensable si vous disposez d’un cabinet ou d’une boutique physique, vous permet d’attirer à vous des leads qualifiés. Vous ne passerez donc plus inaperçu, et pourrez enfin vous faire un nom dans votre zone de chalandise. Hypnothérapeute à Paris, boucher à Aix-les-Bains, restaurant végan à Rennes… Profitez-en !

    Les avantages du référencement naturel sont donc considérables pour toutes les entreprises disposant d’un site web.. ou sur le point d’en concevoir un !

    Mais qu’est-ce que le SEO ? Voici ses 3 piliers.

     

    Quels sont les 3 piliers du SEO ?

    Nous l’avons dit plus haut : le SEO s’appuie sur 3 piliers que sont la technique, le contenu et la popularité de votre site. Généralement, nous considérons le référencement naturel comme un tabouret à 3 pieds. Si l’un deux est trop court, brisé ou inexistant, c’est toute votre structure qui est impactée. Une stratégie de référencement réussie implique donc de travailler simultanément sur ces 3 axes fondamentaux.

     

    1. Le SEO technique, ou la performance de votre site

    Premier des 3 piliers du SEO, la technique concerne les performances de votre site web. Elle nécessite de considérer :

    • La clarté de l’architecture , facilitant le crawl des robots et la navigation de vos visiteurs ;
    • La responsivité de vos pages. Non, ce n’est pas du chinois ! Concrètement, l’idée et de créer des pages mobile-friendly, qui s’affichent parfaitement sur tous les supports ;
    • La vitesse de chargement de vos pages, ce qui vous évitera aussi de faire fuir les internautes ;
    • L’absence de liens brisés 404 et une bonne gestion des redirections 301 ;
    • La clarté des balises méta, aidant Google à bien comprendre votre site ;
    • La sécurisation de votre site web, impliquant de passer de http vers https.

    Un bon SEO technique doit donc faciliter le travail des moteurs de recherche, mais également garantir une expérience utilisateur optimale.

     

    2. Le SEO on-page, ou la puissance du contenu

    Souvenez-vous-en : vos clients sont humains. C’est à eux d’être conquis par vos écrits, afin de les mener à l’action. Même si vous apparaissez en première page de Google sur les termes que vous ciblez, si votre offre n’est pas professionnelle ni claire, vous passerez à côté de nombreuses opportunités.

    Du point de vue rédactionnel, le SEO s’appuie donc sur :

    • Des études de mots-clés pointues. Je dirais même plus que celles-ci sont à la base de tout le reste ! Par mot-clé, nous entendons les requêtes tapées dans Google par les internautes. Si vous créez des pages sur des termes que personne ne recherche, vous ne générerez aucun trafic et demeurerez invisible. Un rédacteur web SEO part donc en quête des meilleures opportunités, afin de vous faire remonter dans les pages de résultats ;

    • Une bonne structure de page. Un seul H1 en guise de titre, des parties lisibles et logiques, des listes à puces… C’est tout ce qu’aiment les robots… et les prospects !

    • Le respect de l’intention de recherche. Si l’internaute tape « plants de fraises » dans sa barre de recherche, il ne s’attend pas à un article de blog retraçant l’histoire des fraises depuis l’Antiquité. Son intention est commerciale : il souhaite acheter. Les pages que Google classera parmi les premiers résultats, sont celles répondant à cet objectif. Faire du SEO en 2023, c’est oublier le remplissage et penser utilisateur avant tout !

    • Une architecture accompagnée de liens internes stratégiques. Pour faciliter la découverte du contenu par l’internaute et les robots, le SEO implique de créer un maillage interne judicieux. Pour aboutir à des silos cohérents, c’est l’ensemble de votre structure qui doit être pensée en détails ! En effet, selon la façon dont vous tissez votre toile, la puissance de transfert du « jus de lien » ne sera pas la même. Plusieurs concepts, tels que celui du cocon sémantique, ont justement fait leurs preuves dans ce domaine ;

    • Des mises à jour régulières. Oui, notre ami Google aime les contenus frais ! Si vos pages communiquent des données obsolètes, vous risquez vite de perdre des places sur la SERP… ;

     

    • Des textes de qualité, à forte valeur ajoutée. Oubliez les énièmes redites de ce qui existe déjà en ligne. Pour sortir du lot, il faut vous démarquer avec des contenus percutants, activables, clairs et répondant aux attentes de votre cible. Soyez original !

    • Des métadonnées et URL optimisées. Lorsque vous lancez une requête sur la Toile, vous tombez sur un ensemble de résultats. Pour chaque snippet, vous avez un méta-titre, une méta-description ainsi qu’une URL. Eux aussi doivent être conçus pour séduire les robots de Google, mais aussi les internautes ;

    • Un champ sémantique optimisé. Si vous parlez d’échecs, l’algorithme de Google ne sait pas si vous évoquez vos ratés ou le jeu éponyme. L’optimisation sémantique vise justement à compléter votre contenu de termes variés, pour étoffer le contexte. Dans le premier cas, des mots comme « se relever », « succès » ou « courage » peuvent être pertinents. Dans le second, on optera plutôt pour des expressions telles que « pion », ‘tour » ou « cavalier ». Pour réaliser ces optimisations, un bon rédacteur web dispose d’outils performants.

     

    3. Le SEO off-site, pour déployer votre popularité

     

    Venant compléter le SEO on-site, consistant à optimiser vos pages directement depuis vos interfaces, le SEO off-site se travaille en-dehors du site. En bref, il comprend toutes les techniques qui font croître votre popularité aux yeux d’un moteur de recherche.

    Cette notoriété s’illustre grâce à votre autorité de domaine, sur une échelle de 0 à 100. Plus votre score est élevé, plus vous êtes considéré comme fiable par Google, et plus vous avez de chances de ranker haut dans les résultats de recherche. Wikipédia, par exemple, affiche un score de 93 sur Ahrefs !

    Vous voulez étoffer votre DA, vous aussi ? Pour y parvenir, il vous faut générer un maximum de liens pointant vers votre site. Mais pas n’importe lesquels ! Des liens provenant de sites traitant de thématiques similaires à la vôtre et étant, eux aussi, considérés comme fiables. Google vous percevra alors comme une référence, ce qui est extrêmement bénéfique. De même, outre des articles ou références menant vers vos pages stratégiques, les avis clients sont judicieux.

    Attention toutefois : de mauvaises pratiques, en matière de backlinks, peuvent être pénalisantes. D’où l’intérêt de vous faire accompagner dans vos démarches !

     

    Vous l’aurez compris : bien des entrepreneurs se demandent « Qu’est-ce que le SEO ?« . Le référencement organique d’un site web recense donc les bonnes pratiques, permettant à vos pages de se classer naturellement parmi les premières pages de résultats de recherche. Pour vous aider dans cette quête des meilleures places, divers prestataires vous seront d’une aide précieuse. Consultants, référenceurs, rédacteurs… Et si nous nous lancions ?