Comment faire une fiche produit :
conseils et pièges à éviter

Le nombre de dropshippers ne fait qu’augmenter et Alfred en fait maintenant partie. Mais comme il me l’a souvent fait remarquer, il demeure difficile d’atteindre les résultats de vente escomptés. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces difficultés que rencontrent bon nombre de commerçants : interfaces peu attrayantes sur leur boutique en ligne, contenu manquant de professionnalisme, vitesses de chargement laissant à désirer… Face à des résultats peu concluants, Alfred est venu me voir. Il était dépité et ne savait pas du tout comment s’y prendre pour mettre ses graines et plants en valeurs. Ma réponse fut sans appel : le noyau dur de sa stratégie de e-commerce concerne ses descriptions de produit. Ce sont elles qui doivent déclencher l’envie d’acheter, grâce à une structure optimisée et à un travail important sur les émotions. Comme lui, vous vous demandez comment faire une fiche produit convaincante, et qui convertisse ? Voici donc quelques conseils que je vous propose, en tant que rédacteur de fiche produit SEO.

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

     

    Comment faire une fiche produit parfaite ?

    1. Faire une fiche produit SEO pour ses personas

    Pour faire une fiche produit SEO qui vous permette de vendre, il est fondamental de garder à l’esprit les cibles auxquelles vous vous adressez. Définir clairement vos personas en amont de la phase rédactionnelle, vous permettra donc de choisir judicieusement vos mots-clés ainsi que le ton à employer. Si vos prospects sont des étudiants à qui vous voulez vendre une console ou un téléphone, un ton jeune, accrocheur et dynamique sera adéquat. En revanche, si votre audience se compose de retraités, il vous faudra être plus formel. Dans ce cas, optez également pour des polices bien lisibles et pour une interface extrêmement claire !

    Une fois le bon langage choisi, vous devrez absolument cerner les besoins de vos buyer personas. Répondez à ces questions :

    • Quel est le problème majeur auquel mes prospects font face ?
    • Dans quelle mesure puis-je les aider à le résoudre ?
    • Pourquoi mes prospects devraient-ils se tourner vers moi, au lieu de choisir la concurrence ?
    • Quels sont les arguments qui me permettront de me démarquer à leurs yeux ?

    Ces éléments constituent une base solide, si vous vous demandez comment faire une fiche produit réussie.

    2. Choisir les bons mots-clés principaux et secondaires

    Nous faisons aujourd’hui face à une grande concurrence dans le domaine de la vente en ligne : se démarquer devient un véritable jeu d’équilibriste ! Pour y parvenir, les fiches produits optimisées font partie des piliers à considérer. En optimisant votre contenu, votre description de produit se verra propulsée en tête des pages de résultats. Peut-être atteindrez-vous même la première page des recherches Google !

    Mais alors, comment choisir des mots-clés pertinents pour faire une fiche produit SEO ? Dans un premier temps, il faut sélectionner des expressions présentant un intérêt élevé. En d’autres termes, le volume de requêtes mensuel ne doit pas être nul. D’autre part, vous devez vous intéresser à la faisabilité de chacun des mots-clés dans votre viseur. Observez donc le nombre de résultats apparaissant dans votre moteur de recherche pour chaque expression de votre champ lexical ! Un volume très élevé correspond à une faisabilité moindre.

    Prenons un exemple. Si vous voulez vendre des savons bio, il n’est pas judicieux de choisir uniquement ce mot-clé pour vous positionner. En effet, la requête « savon bio » génère plus de 13 millions de résultats de recherche ! Alors même si le volume mensuel oscille autour de 2 400, vous démarquer semble impossible. Il est alors important de choisir des mots-clés de longue traîne, apportant des précisions sur ce que vous proposez. Par exemple, « savon bio lait d’ânesse » n’affiche plus « que » 426 000 résultats dans Google. Judicieux, n’est-ce pas ?

    Un meilleur positionnement n’est toutefois pas le seul avantage proposé par les mots-clés de longue traîne. Comme vous pouvez vous en douter, cela vous permettra également de mieux cibler vos prospects, pour gagner en popularité et potentiellement augmenter votre taux de conversion !

    Choisissez donc soigneusement votre mot-clé principal, intégrez-le à vos URL et lancez-vous dans une rédaction de fiche produit SEO en développant votre champ sémantique. Pour cela, sélectionnez des mots-clés secondaires également recherchés par votre audience !

    3. Faire une fiche produit SEO et optimiser ses métadonnées

    Comment faire une fiche produit SEO avec un bon méta-titre ?

    Une fois que vous avez sélectionné votre mot-clé principal ainsi que les expressions secondaires essentielles, il vous sera possible de faire une fiche produit efficace. Le méta-titre est fondamental : c’est le premier point que perçoit l’internaute de votre snippet, appelant au clic !

    Mais par-delà cette facette utilisateur, la balise meta title permet également aux moteurs de recherche de positionner votre page dans les SERP. Il faut donc la concevoir judicieusement, en gardant en tête que vous devez aussi bien plaire aux lecteurs qu’aux algorithmes Google… Insérez-y votre mot-clé principal (sans pour autant vous lancer dans une énumération sans âme), et suscitez l’intérêt ! Dans l’idéal, le nom de votre société doit aussi apparaître en fin de titre, après un séparateur pouvant prendre la forme de « – » ou de « | ».

    En termes de longueur, la limite supérieure est de 65 caractères si vous souhaitez qu’elle apparaisse intégralement.

    La méta-description d’une fiche produit SEO

    La balise méta-description correspond à l’accroche que lira l’internaute avant de cliquer sur le lien de votre page. Attention : c’est l’un des éléments conditionnant la visite (ou non) de votre site internet.

    Chacune des pages indexées par Google présente une méta-description qui doit donc inciter au clic. Ici, il faut indiquer les informations essentielles et jouer sur les émotions. C’est aussi l’occasion d’insérer votre mot-clé principal, et ce, de manière naturelle.

    Quelle est la longueur de méta-description idéale en 2023 ? La réponse à cette question dépend du moteur de recherche qui vous intéresse. En effet, chacun d’eux dispose d’une limite différente, et les changements ne sont pas rares selon les mises à jour et avancées ! Dans l’idéal, la longueur maximale de votre méta-description doit être de 155 caractères pour s’adapter à tous les supports. Sinon, vous prenez le risque qu’elle ne se fasse méchamment tronquer… Cela dit, ce n’est pas un véritable problème ! L’important est surtout que la méta-description de votre fiche produit SEO ne soit pas trop courte, et que vous entriez rapidement dans le vif du sujet. Quel que soit le niveau de la coupure, le lecteur aura ainsi accès à l’essentiel du message que vous souhaitez faire passer.

    4. Faire une fiche produit structurée

    Pour aboutir au résultat parfait, vous devez rédiger un contenu propre et clair. Pour cela, une bonne structure de fiche produit est fondamentale. Les tags vous le permettront justement. Balise titre H1, sous-titres H2 et hiérarchie plus poussée si nécessaire, listes à puces, mots en gras : il vous faudra manier les mots subtilement, sans fautes ni incohérences ! Et cela va sans dire : faire une bonne fiche produit implique d’être unique. Comme dans tout ce que vous pouvez écrire en ligne, le plagiat est à proscrire.

    Du point de vue des informations à insérer, afin d’être exhaustif et pertinent, n’oubliez pas :

    • Le nom et la marque de votre article ;
    • Un tarif clairement affiché pour chaque variante du produit ;
    • Les divers modèles, dimensions ou encore couleurs que vous proposez ;
    • Des images nettes et professionnelles, voire même une vidéo de démonstration ;
    • La composition précise du lot et les éléments non-fournis ;
    • Des conseils d’utilisation et/ou d’entretien, que vous pouvez même insérer dans un fascicule ou dans une notice PDF ;
    • Les normes respectées par le produit ;
    • Les données relatives à la provenance de ses composants ;
    • Les garanties potentielles.

    Vous vendez un appareil de petit électroménager ? Indiquez s’il est conçu dans de l’inox ou du plastique simple. Dans ce deuxième cas, vos prospects souhaiteront savoir si les matériaux employés sont sans BPA. Vous commercialisez des spécialités de votre région ? N’oubliez pas le nutriscore ! Les savons constituent votre fond de commerce ? Indiquez la provenance des fleurs ou huiles essentielles auxquelles vous avez recours, précisez si elles sont bio… En d’autres termes, ne laissez pas le doute planer.

    Au moment de faire votre fiche produit SEO, ajoutez finalement toutes les informations complémentaires qui, si elles ne sont pas liées à l’article en lui-même, sont tout de même essentielles : précisions relatives à la livraison et conditions de retour, délais d’expédition, témoignages clients, potentiel guide des tailles… Une fois de plus, il vous faudra réaliser un véritable travail d’identification à votre buyer persona. Mettez-vous dans sa peau, afin de transformer l’essai !

    Bien faire sa fiche produit implique donc de développer tous ces points fondamentaux, tout en s’appuyant sur LA clé de voûte de la vente en ligne :… (roulement de tambours)… L’émotion !

    5. Faire une fiche produit basée sur les émotions

    L’émotion doit constituer votre fil rouge, du début à la fin de votre rédaction. Emportez votre prospect à votre suite, notamment à l’aide du storytelling !

    Pourquoi miser sur l’émotion ? Parce que ce cheval de bataille est l’élément qui déclenchera la vente. Vous devez générer un besoin d’acheter, sans quoi votre stratégie tombera à plat. Voilà quelques pensées qui peuvent tout changer chez votre prospect :

    • « Imagine sa tête quand elle me verra dans ce costume !« 
    • « Ces boucles d’oreilles sont sublimes et elles vont mettre mes yeux en valeur…« 
    • « Cet épluche-légumes va me permettre de mieux manger, de cuisiner plus vite et de faire des économies !« 
    • « Nous allons passer des moments extraordinaires dans ce jacuzzi !« 
    • « Je vais retrouver la ligne et faire du bien à la planète avec ce vélo. »
    • « Waouh, c’est une affaire en or ! »
    • « Les enfants vont sauter de joie et s’occuper des heures avec ce jouet…« 

    Vous l’aurez compris : pour acheter, votre prospect doit être convaincu que son quotidien va être révolutionné. Pour cela, dépassez la simple et froide énumération de caractéristiques techniques. A l’heure actuelle, le marketing vous impose de repenser totalement votre stratégie. Faire une bonne fiche produit, c’est donc susciter un besoin compulsif d’acheter.

    Attention : cela ne signifie surtout pas qu’il vous faille être manipulateur ou malhonnête ! L’idée est simplement de mettre judicieusement en valeur ce que vous avez à proposer, afin de toucher votre cible et de répondre à ses attentes.

    6. Prendre soin des images à insérer dans sa fiche produit SEO

    Des images qui décrivent votre produit et incitent à la vente

    Vous aurez beau décrire votre article avec tous les mots imaginables, rien ne saurait mieux le mettre en valeur qu’une belle photo. C’est même la base d’une fiche produit réussie. Si vous n’avez aucune prédisposition particulière à la photographie, c’est l’occasion de faire appel à un professionnel !

    Vous devrez par ailleurs insérer plusieurs images, afin que l’acheteur potentiel puisse se transposer et obtenir des réponses à toutes ses questions. Si vous vendez des vêtements, il est important de voir un cliché de l’article porté avec une vue de face, de côté et de profil, sans oublier un zoom détaillé sur les motifs et la matière. Une vidéo rapide permettra de surcroît de visualiser son tombé en mouvement. C’est un bon moyen de créer le coup de cœur ! De manière plus globale, les photos doivent indiquer au prospect ce qu’il veut savoir. Si vous commercialisez des chaussures, montrez bien les textures et photographiez la semelle, afin d’identifier si celle-ci est collée ou cousue !

    Quand les images améliorent le SEO de vos fiches produits

    Si de belles images vont inciter à la vente, il est aussi nécessaire d’en réduire le poids. Pour bien faire sa fiche produit, ce point est incontournable. A quoi bon ? Tout simplement parce qu’images trop lourdes rime avec vitesses de chargement amoindries. Et là, c’est le drame… Si votre navigateur doit sortir les rames pour afficher votre contenu, vous prenez le risque de voir vos prospects s’enfuir à la nage.

    C’est tragique mais bien réel : plus votre site met de temps à charger, plus vous perdez de leads. Par-delà l’optimisation SEO du contenu, vous devrez donc bien optimiser vos images pour le Web. Pour y parvenir, les outils de compression en ligne sont nombreux !

    7. Créer un maillage interne stratégique pour sa fiche produit

    Pour que toutes vos pages soient reliées les unes aux autres, de façon à augmenter votre trafic et vos ventes, vous devez élaborer un bon maillage interne. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous deviez concevoir des raccords entre vos produits, articles de blog et pages de vente. L’intérêt de cette notion est d’autant plus grand dans le cadre d’une rédaction de fiche produit SEO. Pour la mettre en place, vous pourrez vous appuyer sur deux notions majeures :

    • le cross-selling, appelé en français « vente croisée« . L’idée est assez simple : si vous vendez des imprimantes, il est fort probable que proposer un lien vers des cartouches vous permette de vendre un pack. Vous l’aurez compris : un vendeur de diffuseurs olfactifs aura tout intérêt, de son côté, à y lier des huiles essentielles !

    • l’up-selling qui, de son côté, peut être perçu comme une « montée en gamme ». Imaginons que vous vendiez des machines à café en grains. Vos prospects peuvent entrer dans votre boutique après y avoir vu un tarif concurrentiel. Une fois sur la page de l’article, l’up-selling consistera à leur proposer, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, une machine plus performante. Réglage de l’intensité des arômes, panel de possibilités étendu… Face à cette montée en gamme n’impliquant pas des explosions de tarifs, certains prospects seront prêts à sauter le pas.

    Toujours dans l’optique de concevoir le netlinking de vos fiches produits SEO, vous pourrez envisager de lier vos produits aux articles de blog les plus judicieux. Dans notre exemple, votre prospect aura peut-être envie de lire des analyses du genre : « Comment bien choisir sa machine à café en grains ? » ou « Quelle est la meilleure machine à café pour réaliser des cappuccinos en 2022 ?« .

    Quelle que soit votre stratégie, un rédacteur de fiches produits SEO tel que NDSLContent sera un allié considérable pour vous.

    8. Faire une fiche produit responsive

    Les recherches mobiles sont aujourd’hui extrêmement courantes. Semrush a d’ailleurs pu souligner le fort développement de cette tendance : entre 2019 et 2020, elles représentaient 66% du total !

    Dans le cadre du e-commerce plus qu’ailleurs, vous ne pouvez pas vous passer des 2/3 de vos prospects. Pour les toucher, votre site doit donc répondre aux bases de la responsivité. Toutes vos interfaces nécessitent d’être adaptées, aussi bien pour les tablettes que pour les mobiles !

    Cela tombe très bien : divers thèmes Shopify sont conçus en tenant compte de ce facteur, tout comme la plupart des thèmes WooCommerce.

    Vous voulez un coup de pouce pour élaborer votre contenu ? Je me propose justement de faire vos fiches produits SEO, dans les règles de l’art !

    Les pièges à éviter pour faire une fiche produit réussie

    Au moment de faire une fiche produit SEO, il y a des réflexes à bannir de toute urgence. Réflexes qui sont encore trop communs aujourd’hui, et qui vous font parfois prendre des risques considérables…

    Voici donc 5 pièges majeurs dans lesquels il vaut mieux ne pas tomber, et face auxquels un rédacteur de fiche produit SEO saura vous alerter.

    1. Afficher des « offres exceptionnelles » permanentes en gonflant les prix de base

    Comme son nom l’indique, une offre exceptionnelle doit être exceptionnelle et non pas figurer en permanence sur votre boutique ! Si vous vous demandez comment faire une fiche produit, sachez que cette pratique est souvent associée au fait de gonfler les prix de base. Et ce n’est légalement pas correct. En effet, lorsque vous fixez votre prix, la réduction annoncée doit être loyale. Vous ne pouvez en aucun cas faire croire à votre acheteur qu’il s’apprête à faire une affaire extraordinaire, alors qu’il ne s’apprête qu’à payer le juste prix de votre produit !

    Comme le stipule l’article L120-1 du Code de la Consommation : « Les pratiques commerciales déloyales sont interdites. Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service. »

    En plus d’être sanctionnable, cette pratique vous fera sans doute perdre des clients et vous empêchera de développer pleinement votre activité. Pour faire court, n’affichez de promotions que lorsque vous en faites, et ce, de façon honnête… non pas uniquement par appât du gain ! Restez-en donc à des éléments de réassurance honnêtes et percutants.

     

    2. Faire une fiche produit sans faux avis !

    Il n’est pas rare de tomber sur des boutiques de dropshippers remplies de commentaires glorieux… Mais mensongers ! Multitude de reviews toutes postées le même jour à quelques minutes d’intervalle, fautes d’orthographe répétitives et identiques dans plusieurs messages, style similaire entre chacune des évaluations… Si plusieurs manipulations sont facilement détectables, certains vendeurs en ligne font preuve de plus de subtilité. Mais quoi qu’il en soit, cette pratique est à proscrire !

    Mon conseil ? Ne mentez pas. C’est le meilleur choix aussi bien pour votre crédibilité que pour votre image de marque, mais aussi pour votre intégrité. Les clients seront aussi nettement plus en confiance face à des professionnels du e-commerce honnêtes, sans oublier qu’une attitude correcte favorise la concurrence loyale !

    Qui plus est, si votre article est bon et que vous avez pu faire une fiche produit de grande qualité, les commentaires positifs ne devraient pas tarder à arriver d’eux-mêmes. Et ça ne sera que le début du succès, dans la mesure ou les backlinks vers vos pages web fleuriront certainement aussi.

     

    3. Employer des superlatifs à gogo

    La mesure est de mise pour faire une fiche produit SEO de qualité. Il n’est pas nécessaire de dire que votre crème hydratante est la plus efficace du marché, que votre machine à café est la meilleure du monde, ou que les coussins que vous vendez sont les plus moelleux de la galaxie… D’une part, de telles assertions paraîtront présomptueuses et ne sont pas prouvables. A moins que vous ne soyez parti benchmarker les oreillers sur Mars, mais c’est peu probable ! 

    En toute objectivité, ce n’est pas à vous de décider si votre article est le meilleur de la planète. Alors même si c’est le cas, en l’espérant, laissez vos clients le dire à votre place ! C’est un gage de professionnalisme de votre part, qui ne peut qu’être bien perçu.

    Vous pouvez toutefois mentionner (si c’est vrai), que tel produit est le plus vendu de votre boutique, ou que tel autre est une opportunité à saisir sur votre site.

    4. Utiliser des CTA sans mesure

    Un call-to-action, ou CTA est un bouton qui doit permettre à votre prospect d’acheter votre produit, de s’abonner à votre newsletter ou de télécharger votre e-book, par exemple. En somme, c’est grâce à lui que vos prospects s’engageront et passeront au stade de client véritable.

    Mais les CTA doivent être placés judicieusement au fil de la fiche produit. N’en mettez pas partout, et soyez clair ! Ils doivent s’accorder avec votre charte graphique, potentiellement réagir au survol d’un pointeur, et afficher un texte précis. Autrement dit, évitez les « Cliquer ici » qui manquent de sens.

    Votre prospect doit savoir pourquoi il clique, et ce, suite à un appel à l’action percutant.

    5. Être agressif à force de vouloir trop en faire

    Nous ne sommes pas au carnaval de Rio, alors évitez les images clignotantes, Gifs multiples et autres éléments pouvant être perçus comme agressifs ! Votre prospect doit se sentir en confiance sur votre site : ne négligez pas l’expérience utilisateur. S’il a l’impression qu’une main va sortir de son écran pour le saisir à la gorge, ce n’est pas un très bon point pour vous… Plutôt que d’envisager une reconversion en tant que scénariste, restez-en simplement à des valeurs sûres de sobriété et d’élégance pour créer une fiche produit professionnelle. Vous inspirerez ainsi confiance, ce qui est primordial pour atteindre vos objectifs !

    Vous vouliez savoir comment faire une fiche produit parfaite ? Cela nécessite donc de manier les mots pour susciter un puissant intérêt chez votre prospect… Le tout, en brossant les Googlebots dans le sens du poil ! Si vous préférez ne pas vous lancer seul dans ce programme ambitieux, un rédacteur SEO saura vous être d’une aide précieuse. C’est également un interlocuteur parfait, si vous désirez optimiser vos descriptions actuelles ! Vous vous interrogez quant au tarif de la rédaction de fiche produit ? Dans ce cas, je ne peux que vous inviter à découvrir la page de mes prestations.