Augmenter son taux de conversion Shopify grâce au référencement naturel

En 2019, selon Statista, les entreprises utilisant Shopify ont connu un essor de leurs ventes atteignant les 50%, ce qui est nettement plus élevé que les 21% d’augmentation constatés par le reste du marché du commerce en ligne. Voilà une information qui devrait intéresser Alfred, lui qui est toujours avide de nouvelles statistiques !

Par ailleurs, ce CMS apparaissant comme le leader mondial de sa catégorie, vise à rendre accessible à tous le dropshipping et, de manière plus globale, la vente en ligne. Un pari relevé haut la main ! En occupant le tiers du marché du e-commerce, Shopify s’impose donc comme une solution extrêmement prometteuse si vous voulez vous lancer dans la vente en ligne.

Mais s’investir dans ce système soulève plusieurs interrogations. Faut-il s’orienter vers une boutique Shopify mono-produit ou plutôt multi-produits ? Que vendre en 2022 ? Grâce à quels leviers est-il possible d’améliorer l’expérience utilisateur sur son site ? Comment rédiger des descriptions de produit percutantes ? Quels sont les avantages du référencement naturel et comment en faire bon usage dans le cadre du webmarketing ? Plus globalement, comment augmenter son taux de conversion Shopify et propulser ses revenus ?

NDSLContent redaction web slogan
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Les bases pour augmenter son taux de conversion Shopify

    1. Choisissez une niche pour vous démarquer de la concurrence

    Augmenter son taux de conversion Shopify dépend totalement des produits que vous envisagez de commercialiser. Si vous n’avez pas encore réfléchi à ce que vous souhaitez vendre, il est donc temps de vous pencher sur la question ! Avant d’arrêter votre choix, menez une étude sur des domaines spécialisés. En effet, je n’ai pas besoin de vous dire que les boutiques généralistes existent déjà… Vous avez été devancé depuis longtemps par des plateformes telles qu’Amazon ou Etsy, auxquelles vous aurez bien du mal à faire de l’ombre ! Pour augmenter votre taux de conversion Shopify, il faut donc que vous proposiez à vos prospects des produits ou concepts ayant une vraie valeur ajoutée. Cela passe par de la finesse et de la précision.

    Plutôt que les mots-clés trop vastes sur lesquels la concurrence est rude, soyez fin… et actuel ! Ainsi, ne dites pas simplement que vous vendez des vêtements ; il est nettement plus judicieux de proposer des capes écoresponsables made in France. Pour rechercher de l’inspiration, intéressez-vous aux niches stratégiques en 2022 ! Cette sélection astucieuse vous permettra d’augmenter efficacement votre taux de conversion Shopify.

    Mais une fois votre centre d’intérêt défini, vous devrez encore décider de créer une boutique Shopify mono-produit (potentiellement complétée de cross-selling pour mettre en valeur votre article principal), ou multi-produits. Les boutiques multi-produits sont souvent plus sécurisantes, dans la mesure où vous amplifiez vos chances de tomber sur un article qui fonctionnera. Quant aux sites Shopify mono-produits, ils font de vous un spécialiste de votre domaine… Le dilemme est grand, mais le jeu en vaut la chandelle !

    Pour vous démarquer et augmenter votre taux de conversion Shopify, le secret est donc clair : devenez leader de votre niche !


    2. Faites appel à un créateur de boutiques Shopify professionnel

    Bien sûr, entre le concept qui germe dans votre esprit et la mise en place réelle de votre boutique digitale, il faut recourir aux services d’un prestataire talentueux. Misez donc sur l’expertise d’un créateur de boutiques Shopify professionnelles ! Son but ? Vous aider à mettre au point une image de marque qui corresponde à ce que vous êtes, et qui laisse transparaître aussi bien vos valeurs que votre identité. En d’autres termes, si vous savez ce que vous voulez mais que la technicité vous freine, un tel expert sera un allié idéal. Ensemble, vous pourrez créer une boutique Shopify dont vous serez fier !

    D’autre part, un créateur de boutiques virtuelles contribuera à améliorer l’expérience utilisateur sur chacune de vos pages. En d’autres termes, vos prospects se sentiront bien en parcourant votre interface, et sa confiance sera accrue. Par conséquent, vous verrez augmenter votre taux de conversion Shopify !

    Pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter votre taux de conversion Shopify, vous devrez vous débarrasser du superflu, faire en sorte que votre graphisme soit lisible, mais aussi optimiser l’agencement de l’information et les temps de chargement de vos pages. Ce critère fait d’ailleurs partie intégrante des algorithmes de référencement Google, à l’image de la responsivité.


    3. Gardez à l’esprit votre entonnoir de ventes Shopify

    Par-delà l’expérience utilisateur au sens graphique du terme, il faut que vous teniez compte des différentes étapes qui mèneront votre lead jusqu’à l’achat. C’est un point fondamental dans le cadre de l’inbound marketing et qui vous permettra d’augmenter votre taux de conversion Shopify. Cela signifie que, depuis l’arrivée de votre prospect sur votre boutique jusqu’à ce qu’il vous quitte, il doit pouvoir trouver toutes les informations pertinentes indispensables à la vente. Votre interface doit être intégralement structurée à cette fin. C’est là que l’entonnoir de ventes revêt un intérêt stratégique.

    En quoi consiste-t-il ? Tout simplement à guider votre prospect durant son parcours sur votre site. Cela nécessite de créer le cheminement virtuel de votre persona et d’élaborer votre boutique en fonction de cette analyse. Vous devrez vous intéresser à la densité de l’information fournie ainsi qu’à sa pertinence, mais aussi positionner des call-to-action stratégiques et penser au maillage interne.

    Afin d’évaluer vos résultats, vous pourrez vous appuyer sur un certain nombre de KPI. Ceux-ci vous permettront de savoir si votre site est pertinent ou non, et à terme, d’augmenter votre taux de conversion Shopify. Par exemple, un taux de rebond élevé implique bien souvent un le désintérêt de vos prospects. Il se peut que votre contenu ne soit pas assez percutant, que l’apparence de votre site manque de professionnalisme, ou tout simplement, que vous n’ayez pas su convaincre.

    C’est justement pour améliorer votre contenu que les prestations d’une rédactrice web peuvent vous aider !

     

    Augmenter son taux de conversion Shopify grâce au référencement naturel

    Sans un référencement naturel Shopify au top, il vous sera complexe de booster votre ranking sur le long terme. Alors appuyez-vous sur l’expérience utilisateur et le SEO, pour dégager plusieurs pistes de développement !

    De façon systématique, augmenter son taux de conversion Shopify implique d’articuler sa stratégie de contenu autour de plusieurs axes. Soulignons notamment :

    • le choix d’un thème optimisé, tel que Fastlane ;
    • des descriptions de produits SEO ;
    • la publication régulière d’articles de blog, en suivant une ligne éditoriale.

    1. Bien choisir son thème

    L’importance du thème Shopify

    Les thèmes Shopify sont extrêmement nombreux sur le marché. C’est pourquoi il est complexe de savoir où donner de la tête ! Si vous aimez coder, que vous disposez de connaissances en CMS ou que vous avez le temps de vous former, alors vous pourrez en apprendre plus quant aux forces et faiblesses des différents templates Shopify. Cela vous laissera aussi toute la latitude de créer votre propre site.

    Toutefois, pour améliorer votre référencement naturel et augmenter votre taux de conversion Shopify, il est judicieux de sortir le grand jeu en s’entourant de professionnels. Mon conseil : ne prenez pas la question du template à la légère ! Choisir un thème joli est certes important, mais c’est loin d’être le facteur de choix principal. En effet, la plupart des thèmes Shopify sont personnalisables en profondeur. Ils vous permettront pour la plupart d’aboutir au rendu escompté.

    Alors optez plutôt pour un thème Shopify SEO, à l’image de Fastlane !

    Fastlane : un thème Shopify français conçu pour le SEO

    Ce thème français, maintenu et perfectionné de manière constante, a été mis au point dans le but d’améliorer au maximum votre référencement. Pour ce faire, le SEO est adapté aussi bien aux pages de blog qu’aux fiches produits et au reste de votre contenu. Par exemple, le thème permet de créer un tunnel de vente grâce au Fastlane Funnel, d’optimiser vos URL et vos pages en général, mais s’appuie aussi sur les cocons sémantiques pour mettre votre contenu en valeur. Il vous aide également dans l’élaboration de votre stratégie de netlinking, pour développer votre trafic et ainsi augmenter votre taux de conversion Shopify !

    Mais ce n’est pas tout. Mis au point par une équipe française, il vous permet de profiter d’un support dans votre langue maternelle !


    2. Optimiser le référencement de ses fiches produit

    Créer des descriptions de produit de qualité implique un certain professionnalisme. Dans un premier temps, il faut transmettre de l’émotion à votre prospect pour susciter chez lui le besoin d’acheter. Il est aussi fondamental de le convaincre de la valeur ajoutée de votre article. Mais ce n’est pas tout. En complément de l’expérience utilisateur, le référencement naturel vise à améliorer votre ranking dans les SERP. En gagnant en visibilité et en e-réputation, il vous deviendra ainsi possible d’augmenter votre taux de conversion Shopify.

    Longueur du titre, caractéristiques du contenu, choix de mots-clés SEO tenant compte de la longue traîne et de la localisation, balises, images, listes à puces, liens internes, méta titre et méta description, éventuelles FAQ, cross-selling et up-selling… Tout ces points doivent être pris en compte pour aboutir à la fiche produit Shopify parfaite !

    3. Augmenter son taux de conversion Shopify grâce à un blog

    Pour augmenter votre taux de conversion Shopify, vous devrez inspirer confiance à vos prospects. Cela passe certes par un contenu propre et clair sur votre landing page et dans vos descriptions de produits, mais vous devrez aller plus loin. Afin d’apparaître comme un expert dans votre domaine, n’hésitez pas à alimenter un blog avec des contenus optimisés et pertinents, en lien avec les produits que vous commercialisez ! Nouveautés, tendances, définitions, analyses techniques, études… Tout est possible, à partir du moment où votre contenu propose une réelle valeur ajoutée. Ce marketing de contenu, s’appuyant sur une stratégie éditoriale solide, vous permettra de générer du trafic vers votre site en répondant à un nombre croissant de requêtes !

    Vous l’aurez compris : un blog vous permettra d‘améliorer votre positionnement sur le moteurs de recherche, en couvrant les mots-clés stratégiques de votre niche. Cela nécessite de vous familiariser avec la notion de siloing, mais aussi de réaliser un travail précis sur votre cocon sémantique et votre maillage interne. Proposer un blog est également un moyen efficace de fidéliser vos clients, qui vous rendront virtuellement visite de manière plus régulière !

    Que vous vous lanciez dans le e-commerce ou que vous disposiez déjà d’un site de vente en ligne, vous vous demandez certainement comment augmenter votre taux de conversion Shopify. Pour y parvenir, il vous faut miser sur les bons leviers et créer du contenu de qualité ! De l’expérience utilisateur à l’analyse des mots-clés et niches stratégiques, en passant par le choix d’un thème optimisé et la création d’un contenu percutant, tout est une question d’harmonie. N’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO à Lyon, aussi bien pour mettre au point que pour optimiser vos descriptions de produits et articles de blog !